CVB 52 HM : cultiver la tranquillité
Ce soir, salle Jean-Masson (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Narbonne pour tenter la “passe de trois”. Devant leur public, les Cévébistes aimeraient surfer sur leur dynamique actuelle qui leur permet de vivre sereinement ce début de compétition.
Ce soir, avec un deuxième match à domicile consécutif et la réception de Narbonne, le Chaumont VB 52 Haute-Marne aimerait poursuivre sa série victorieuse actuelle par un troisième succès. Un objectif certes réalisable, mais qui demandera une fois encore aux Cévébistes des efforts conséquents sur le terrain. Pour leur entraîneur Silvano Prandi, le challenge du jour ne s’annonce pas aisé, face à une équipe grandement remaniée à l’intersaison et qui n’a disputé qu’un seul match cette saison (défaite mardi à domicile face à Cannes 1-3). « Sur le papier, cette formation audoise possède de très sérieux arguments. Sa “diagonale” passeur/pointu est reconnue au niveau international. L’Argentin Nicolas Uriarte est une référence dans son pays, tout comme l’Allemand Simon Hirsch que j’ai déjà tenté d’attirer chez nous, sans réussite. »
Mais le technicien italien ne s’arrête pas à ces seuls talents. Collectivement, Narbonne peut s’appuyer sur une ligne défensive inchangée par rapport à la saison dernière avec son trio Bassereau, Zanotti et Duée, « sans oublier le spectaculaire Moussé Gueye au centre dont on connaît les qualités physiques », ajoute le coach chaumontais. « Mais en ce début de saison, les adversaires ne sont pas encore parfaitement connus et chaque opposition s’apparente à une surprise. Il faut surtout se concentrer sur notre jeu. »
Et sur ce point, la tendance est plutôt favorable actuellement pour le CVB 52. En s’appuyant sur une entame de championnat réussie, le collectif peut surtout travailler sereinement au quotidien. « C’est le côté positif quand on débute la compétition par des victoires, confirme d’ailleurs encore le technicien italien. Pas seulement pour le staff et les joueurs, mais pour l’ensemble du club. Cela évite à tout le monde de tergiverser. L’accumulation de défaites dès le départ entraîne toujours des interrogations sur la fiabilité du recrutement notamment, et peut même parfois entraîner des décisions rapides. Dans notre cas actuellement, l’ambiance est forcément plus tranquille. »
Quel sort pour Roamy Alonso ?
Reste néanmoins à savoir quel-les sanctions risquent le central cubain Roamy Alonso de la part de la commission de la discipline de la LNV, après son expulsion temporaire du deuxième set, mardi soir, face à Ajaccio. « Pour l’instant, nous n’avons aucune nouvelle, explique Jiri Cerha, le manager général cévébiste, il devrait donc être sur la feuille de match face à Narbonne. Mais selon le rapport que les arbitres ont expédié à la Ligue, il peut, en effet, encourir une suspension. De quel ordre et à partir de quand ? Nous ne le savons pas. »
Le président Bruno Soirfeck, lui, s’est fendu, dès le lendemain du match, d’un courriel auprès de la LNV pour expliquer le scénario de l’incident. « Et nous avons même les images vidéos pour appuyer nos réclamations si besoin », reprend Jiri Cerha.
Pour Silvano Prandi, l’incident est clos, même s’il ne cache pas sa colère envers les provocations corses qui ont entraîné le geste Roamy Alonso. « Un Ajaccien a eu des mots à travers le filet : une provocation terrible à laquelle notre joueur a réagi : point final. » La suite de la rencontre n’a d’ailleurs généré aucune autre réaction de la part des Cévébistes au cours de deux sets parfaitement maîtrisés.
« Il n’y a aucun impact sur le groupe » assure d’ailleurs le coach haut-marnais, qui n’a rien changé à ses habitudes pour préparer la rencontre de ce soir. Et si le résultat pouvait s’apparenter aux deux premiers, il en serait le premier ravi.
Laurent Génin