Vert-Bois. La proximité au cœur du deuxième atelier de concertation
Mardi soir a eu lieu le deuxième atelier de concertation sur le futur centre commercial du Vert-Bois. Plus d’une vingtaine d’habitants se sont déplacés pour déterminer, en groupes, les lieux indispensables, le futur emplacement du pôle ainsi que les espaces d’animation à prioriser.
Le 9 novembre, les habitants du Vert-Bois étaient invités à un atelier de concertation pour dresser les contours du futur centre commercial. Pour ce faire, des groupes de travail se sont formés pour cibler les besoins autour de trois thématiques : le commerce, les services et les activités tiers.
L’ensemble des idées récoltées ont été exposées mardi 14 décembre, à l’occasion du deuxième atelier. Environ 25 personnes a fait le déplacement. Objectif du soir : « Réfléchir sur la scénarisation du futur pôle », explique Ulrich Soudek, directeur des études du cabinet Intencité. Pour ce faire, la salle a été divisée en trois petits groupes pour faciliter les échanges.
L’importance de la proximité
Première étape, valider les indispensables du futur pôle d’activités. D’emblée, la première table est unanime : « Il faut une supérette ! » Les post-it se remplissent rapidement. Mikail évoque « un bureau de poste avec distributeur de billets ». De son côté, Claude trouve que « c’est compliqué de trouver un dentiste aujourd’hui ». Un constat partagé à l’unanimité. Un coiffeur ainsi qu’un bureau de tabac sont également évoqués. Dans le même registre, le groupe voisin évoque l’art et l’artisanat, car « c’est aussi important pour les générations futures ». Soulignant notamment l’importance d’une boulangerie, d’une charcuterie, d’une épicerie.
L’avenue Allende au cœur
Deuxième étape proposée par l’équipe d’Intencité : « Déterminer la localisation de ce pôle de vie dans le quartier ». Chaque équipe dispose d’un plan du Vert-Bois pour dessiner les trajets quotidiens et imaginer l’emplacement idéal. Concernant le centre commercial, les idées varient ; la table 1 l’imagine « un peu derrière l’actuel », la table 2 « au même endroit », et la table 3 « recentré à gauche ». Concernant le marché, l’avenue Salvador-Allende remporte un franc succès ; la proposition d’Intencité de l’avenue Kennedy beaucoup moins : « Ce n’est pas l’endroit idéal. C’est en pente, donc ça n’aide pas en termes d’accessibilité. Et avec les conditions météos, ça peut vite devenir compliqué », estime Hamid, qui sait de quoi il parle, étant lui-même camelot.
Lieux d’échanges
Dernier chapitre : dresser un top 3 des animations à prioriser. Hamid et Mikail se mettent d’accord sur un centre du numérique. Pour « remettre à niveau les jeunes qui n’ont pas de notion en informatique », dixit le premier cité, et pour « les personnes d’un âge plus avancé qui aimeraient être indépendantes dans la vie active », selon le deuxième nommé. Un café associatif est évoqué, « un lieu d’échanges avec plein de mixité pour ressouder tout le monde et apprendre des autres », imagine Claude. Le groupe voit aussi un parc pour enfants au cœur des commerces « pour attirer la population active ». Les espaces de lien social font également écho aux deux autres tables ; entre salon de thé, réseau d’échange de savoir-faire, espace pour ateliers culturels et artistiques, ou encore open space « pour donner envie aux jeunes de revenir au Vert-Bois ».
Désormais, rendez-vous le 3 février 2022 pour l’ultime atelier avec la restitution finale.