Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
1

Avenir des hôpitaux : passions, tensions

1
1

Réunis pour le dernier comité syndical de l’année, les élus du PETR du Pays de Langres ont connu une séance passionnée au moment d’évoquer la question du devenir des hôpitaux. Les débats ont laissé apparaître des tensions. Une situation qui peut être préjudiciable « alors que tout reste possible ».

Sujet qui fait couler beaucoup d’encre notamment ces dernières semaines, le devenir des hôpitaux du Sud et Centre haut-marnais n’a pas manqué de faire de même mardi 14 décembre 2021 lors du comité syndical du PETR.

Réunis à l’auditorium, les élus ont été nombreux à s’exprimer lorsque le sujet a été lancé par Eric Darbot, le président du Petr. Ce dernier a souligné qu’il s’agissait d’ « un dossier passionné » avant de faire un rappel des derniers événements notamment des échanges avec le préfet de Haute-Marne, Joseph Zimet. Le président du Pays de Langres a évoqué les courriers envoyés par le PETR.

Cette déclaration préliminaire a servi d’introduction à des échanges francs entre élus présents mardi 14 décembre. C’est en premier lieu, Jacky Maugras, président de la communauté de communes du Grand langres qui a fait part de « mon dégoût par rapport à la manière dont le scénario nous a été imposés ». Assise à côté de Jacky Maugras, Céline Bernand, maire de Rolampont, a adressé sa première flèche à Anne Cardinal, maire de Langres. « Je voudrais bien avoir des explications de la part d’Anne Cardinal par rapport à ses actes. »

Anne Cardinal ciblée par les élus

Le premier magistrat langrois a, d’ailleurs, été la cible de plusieurs autres élus, comme Laurent Aubertot, président de la CCAVM et vice-président du PETR. Celui-ci avec franchise a expliqué que « ma détermination ne faiblit pas même si j’ai l’impression que l’unité entre nous n’a existé que jusqu’au 9 décembre ». L’élu a ensuite évoqué une forme de trahison de la part du maire de Langres.

Répondant aux reproches qui lui étaient faits, Anne Cardinal a reconnu une « certaine maladresse » par rapport à la visioconférence en présence du ministre le 9 décembre. « Au départ, je pensais que cette réunion était juste pour avoir des informations sur le montant de l’enveloppe du Ségur de la santé ». Des explications qui n’ont pas semblé convaincre l’assistance puisque les échanges ont continué.

Abondant dans le sens de sa chef de file, Nicolas Fuertes a expliqué qu’une fois encore « nous sommes confrontés à des décisions extérieures aux acteurs locaux prises de manière bureaucratique ». Pour l’élu langrois, il ne reste plus que deux solutions « soit croire au Père Noël ou bien se battre pour la meilleure offre de soins ». Pour sa part, Didier Jannaud s’est, lui, félicité du fait que « le site unique soit du passé ».

Présente également mardi 14 décembre, Sophie Delong a surtout pointé ses flèches en direction de l’Etat. La conseillère régionale a expliqué que « l’Etat a arrêté la concertation et le vocable de site unique était mauvais ». Elu d’opposition à Langres, Benjamin Morel a expliqué que « c’est maintenant que le travail commence pour les deux hôpitaux ». Par ailleurs, il a alerté sur « la requalification des locaux de l’hôpital de Langres pour que cela ne fasse pas une verrue de plus ».

2 3
Le président du PETR Eric Darbot a appelé de ses voeux à un travail collectif (©JHM).

Concluant le débat, Eric Darbot a rappelé que « le PETR avait pris des positions fortes et que les choses avancent ». Pour autant, le président du Pays de Langres a insisté sur le fait que « rien n’est gagné et pour cela il ne faut pas que la division l’emporte ». Un vœu que chacun espère ne pas être chimérique et qui au regard de ce comité syndical va demander beaucoup de dialogue entre les élus.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Le point de vue des conseillers départementaux

Présents mardi pour la séance du comité syndical, Bernard Gendrot, Magali Cartagena et Dominique Thiebaud, tous trois conseillers départementaux ont pu faire part de leurs sentiments par rapport à la situation du secteur de santé.

Bernard Gendrot a souligné qu’à ses yeux plusieurs choses avaient dysfonctionné. « Tout d’abord, l’ARS n’a pas consulté les usagers pas plus que les médecins. Par ailleurs, j’ai l’impression que le groupe Elsan a été mis sur la touche depuis le départ ». Sur les déclarations du président Lacroix, Bernard Gendrot a indiqué que « celles-ci sont bâtimentaires ».

De son côté, Dominique Thiebaud a reconnu que « malheureusement tout était plié avant la réunion mais le plus important maintenant est d’être autour de la table de discussions. Rolampont, c’est fini mais il faut continuer à discuter ». Conseillère départementale du canton de Villegusien, Magali Cartagena a reconnu que « dès le début j’étais pour Rolampont. Je suis abasourdie par la gradation et comme cela a été dit il faut absolument écouter le groupe Elsan ».

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Hôpital

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Hôpital

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Hôpital

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)