De bonnes nouvelles en tennis de table
Lors de la dernière journée par équipes, qui a livré son verdict, la Haute-Marne s’est distinguée, avec des premières places pour Chancenay et l’ECAC, en Grand Est 3, Chalindrey, en GE4, la réserve chaumontaise, en GE4, celle de Chancenay, en GE6 et de Chalindrey, en GE7. Pour les montées et descentes, il faudra attendre les décisions de la Ligue.
Les clubs haut-marnais se sont bien défendus lors de la dernière journée par équipes, avec au moins six montées (Chancenay, ECAC, en GE3, Chalindrey, en GE4, la réserve de l’ECAC, celle de Chancenay, en GE6 et l’équipe “2” de Chalindrey en GE7), et a priori peu de descentes, sous réserves des décisions de la Ligue. « Plusieurs matchs ont été reportés en raison de cas Covid dans les clubs.
Une première diffusion de montées/descentes sera faite au plus tard début de semaine prochaine », précise l’entité.
GE Elite : Eurville-Bienville finit troisième
En Grand Est Elite, samedi 11 décembre, à domicile, l’équipe première d’Eurville-Bienville, jouait la montée en Prénational, contre les Aubois de Romilly.
La victoire était obligatoire pour jouer en 2e phase à l’échelon supérieur. Le début de match est compliqué avec les défaites surprenantes de David Roche (2 007 points) ainsi que de Joffrey Hadet (1 870 points). Les Aubois imposent leur rythme (2-6) avant les doubles.
La seconde partie de la rencontre est de meilleure facture, le tout grâce aux belles performances d’Alexis Boulogne (1 564 points) sur Anthony Delahaye (1 745 points) et une victoire, à la belle, de Joffrey Hadet sur Matthieu Girard (1 865 points).
Ceci ne permet pas de remporter la rencontre laissant des regrets à l’équipe de JEB. Avec un score final, de 6-8, l’équipe de Romilly jouera en Prénational, à partir de janvier.
GE1 : la réserve de JEB termine sur une bonne note
En GE1, l’équipe seconde des Jeunes d’Eurville-Bienville recevait l’équipe première de Saint-André. Les Aubois arrivent à la salle du château avec un joueur manquant. Ceci n’empêche pas les Eurvillo-Bienvillois de faire face à des difficultés avec trois défaites sur les premiers matches.
Julie Janin (1 400 points) sonne la révolte avec une performance contre Thomas Linck (1 477 points) ouvrant la voie à une série de cinq victoires pour JEB.
Malgré la perte du double, Régis Simon (1 506 points) imite Julie avec une victoire contre Thomas Linck portant le score final (8-6) pour les locaux. L’équipe “2” d’Eurville – Bienville termine la première phase à une belle seconde place derrière les voisins d’Ancerville.
GE3 : Chancenay et Chaumont montent
En GE3 “2”, Chancenay termine premier, avec un sans-faute, et va accéder à la division supérieure, après un nouveau large succès contre Troyes “4”
(13-1).
En déplacement, l’équipe “3” d’Eurville-Bienville se rendait à Troyes afin de valider le maintien en GE3. Emmenés par des Cyril Colas (1 120 points) et Marine Lhomet (1 016 points) en forme, les Eurvillo-Bienvillois sont dos à dos, avec un score de 5-5, avec les Aubois, après les doubles.
La suite de la rencontre tourne en faveur des joueurs de la Jeune Garde qui remportent trois matches en simple clôturant le score avec une défaite 8-6. L’équipe termine cette phase à une difficile avant-dernière place.
Les yeux sont désormais tournés vers la Ligue afin de savoir si une descente à l’échelon inférieur, à partir de janvier, sera actée ou pas. Dans la poule “3”, l’ECAC finit en tête, après un quatrième succès contre Vittel/Saint-Rémy “4” (9-5). Les Chaumontais vont monter en GE2.
GE4 : Chalindrey à l’étage supérieur
En GE4 “2”, le CSB s’est imposé contre Romilly “4”, avec une troisième place finale très correcte pour les coéquipiers de Pascal Vieilhomme.
« Nous aurons une équipe entre GE4 et GE7 en deuxième phase. C’est bien hiéréarchisé, avec une cinquantaine de licenciés, des féminines, des jeunes. Je suis satisfait de la phase, avec un département qui s’en sort bien, avec plus de 210 licenciés », explique Pascal Vieilhomme, satisfait.
Dans la poule “5”, Chalindrey valide sa montée après un succès contre Nogent, dans le derby. Les Calindriens évolueront en GE3 en janvier.
GE5 : la réserve chaumontaise devant de justesse
En GE5 “2”, Eurville-Bienville “4” recevait les Aubois d’Arcis-Mailly. La rencontre est équilibrée lors des premiers matches. Les deux équipes se partagent les points lors des doubles.
La différence au score se consolide lors des derniers simples avec trois victoires consécutives portant le tableau d’affichage à 9-5 pour les locaux. A noter le carton plein d’Antoine Durst (1 127 points) et Lou Konecny-Zol
(893 points) qui apportent chacun trois points à leur équipe.
L’équipe “4” termine à une logique troisième place.
Dans la poule “8”, la réserve de l’ECAC, après un succès à Dompaire, termine à égalité à la première place avec Charmes et Monthureux. Au goal-average général, les Chaumontais sont devant. L’AJP de Montigny-le-Roi, périclite petit à petit. Elle a d’abord cessé ses activités en milieu de saison 2018-2019.
A la rentrée suivante, le club est délocalisé à la salle des fêtes de Provenchères très inadaptée à une pratique convenable (trop étroite, en pente, sol glissant, impossibilité de stocker le matériel).
Le club perd alors les enfants du centre d’animation avec lequel il entretenait un partenariat pour l’encadrement d’activités autour du tennis de table. Difficile dans ces conditions de former des jeunes.
Néanmoins, les licenciés motivés résistent et parviennent à se retrouver les vendredi plus ou moins tout au long de l’année.
Yann Depré, président, constate amèrement le déclin d’un club qui, avant Covid, comptait une cinquantaine de pongistes de tout âge, des éducateurs formés et des tables de qualité. Les Bassignots se sont inclinés contre Monthureux (8-6)
En GE6 “1”, la réserve de Chancenay termine première, le CSB “2” finissant troisième. Dans la poule “2”, le CSB “3” était déjà assuré de monter. Par ailleurs, la réserve de Chalindrey termine en leader en GE7.
Place désormais aux décisions de la Ligue, avant une trêve classique avant la deuxième phase.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)