Bouleversant
Cette fois… c’est fait ! Le Manifeste, entretenu à petits coups de textes – superbes – via le site Internet de Damien Saez et l’application Requiem a bel et bien pris son envol. Il ne manquait plus que quelques sons pour ravir les fans. C’est fait. Et quels sons ! Dédiés aux victimes des attentats de janvier et ceux du 13 novembre, Tous les gamins du monde et Les enfants paradis ont tout d’hymnes qui pourraient bien devenir intemporels. La voix est posée, sans excès, les mots justes. Ici, pas de hargne, pas de colère – ou seulement contenue -. Non, juste un hommage simple, efficace et poignant. Les mélodies sont évidemment magnifiques, mais ce sont surtout les textes qui accrochent. Qui émeuvent aux larmes.
L’hommage aux victimes du Bataclan, notamment dans le second morceau, prend d’ailleurs aujourd’hui tout son sens. Evidemment parce que le 13 novembre est dans toutes les têtes, mais aussi parce que Saez sera sur cette scène parisienne les 21, 22 et 23 décembre. C’est bien sûr complet, depuis quelques jours.
Certains évoquaient, les heures dernières, l’hypothèse de deux ou trois morceaux distillés chaque semaine, jusqu’à former un album, annoncé pour le 9 décembre. Pourquoi pas, mais rien dans les annonces faites par Saez ces derniers mois ne semble aller dans ce sens. Rien non plus, il est vrai, n’allait dans le sens de la sortie de ces deux hymnes en ce début novembre. Qui sait… Depuis l’annonce de son retour, Saez entretient le mystère. Il aurait bien tort de ne pas continuer, il en joue… et ceux qui l’apprécient adorent !
En attendant, Tous les gamins du monde et Les enfants paradis sont bouleversants. A écouter via www.culturecontreculture.fr (téléchargement gratuit des deux titres).
Christophe Bonnefoy