Eclectik rock : c’est parti !
Laura Cahen et Son Del Salon ont ouvert jeudi 10 novembre le festival Eclectik Rock, qui a duré jusqu’au 27 novembre à Saint-Dizier. Une quinzaine marquée vendredi 18 novembre par
le Metalfest, une soirée dédiée au metal avec six groupes programmés.
Ce n’est un secret pour personne, le nord haut-marnais est une terre fertile pour le métal. Pour la musique Metal aussi, tout naturellement. Ceux que l’on appelle «les metalleux» sont nombreux. Certains font partie de l’association Lezard’Os, qui a organisé plusieurs concerts et festivals dédiés au genre. L’association, toujours marquée par un festival difficile en 2014 au château de Matignicourt (en raison d’une météo épouvantable), remet le couvert, en s’associant à l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise. L’idée a été la suivante : intégrer la soirée metal – le Metalfest donc – à Eclectik Rock, le temps d’une soirée.
Vendredi 18 novembre, ce sont cinq groupes qui passeront avant la tête d’affiche Mass Hysteria. Un festival «donnant-donnant» où l’agglo, via son service culturel, finance la soirée* et récupère les recettes tandis que Lezard’Os fait de même avec le bar. La logistique est conjointe. «C’est un partenariat total, on a un bon relationnel avec eux», confirme Yannick Giraldi, président de l’association. «Le festival nous permet de toujours exister, alors que les subventions deviennent difficiles à obtenir. On remonte la pente», explique le président de Lezard’Os.
La programmation permet d’offrir au public des groupes rodés ou avec des musiciens expérimentés. Du Metal pur pour démarrer la soirée, avant le tête d’affiche, «pas quelque chose qui soit du pur Metal pour s’ouvrir un public plus large, ce choix n’est pas anodin». Pour le bon déroulement de la soirée, un noyau dur de l’association bragarde sera épaulé par des membres de l’association Metal division (Chaumont-Langres), L.A. Events (Châlons-en-Champagne) et Arden rock metal fest (Rethel). «On s’aide les uns les autres pour pouvoir tous exister», reprend Yannick Giraldi, qui espère voir une suite à la soirée du 18 novembre.
N. F.
* Le budget prévisionnel de la soirée Metalfest est de 60 000 €.
Le programme
Le festival Metalfest a lieu vendredi 18 novembre, aux Fuseaux,
à partir de 17 h :
17 h : Deadwood (Reims, groove metal).
18 h 15 : Tankrust (région parisienne, death trash).
19 h 10 : Death Decline (Dijon et Chaumont, death trash)
20 h : Assassin (Düsseldorf, Allemagne, trash metal)
21 h 10 : Regarde les hommes tomber (Nantes, black metal)
22 h 30 : Mass Hysteria (Paris, metal)
Renseignements et réservations au 03.25.07.31.26 et sur billetterie.saint-dizier.fr
Regarde els hommes tomber (Photo DR)
Mass Hystéria, tête d’affiche de cette soirée consacrée à la musique Metal (photo d’archives Pierre-Julien Prieur)
Death Decline (Photo Anaïs Somaglino/Lartwork Stan W Decker)
Assassin (Photo DR)