Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dépistage : Omicron rebat les cartes

Les enfants cas contacts devront désormais faire trois autotests.

Depuis la semaine dernière, il est compliqué de se faire rapidement tester que ce soit en laboratoire, en pharmacie ou par un infirmier. L’arrivée massive d’autotests devrait fuidifier les choses.

C’est devenu le « combat » du moment : réaliser rapidement un test pour les personnes cas contacts ou ressentant des symptômes. Cela implique de décrocher un rendez-vous et/ou de prendre son mal en patience dans les files d’attente. Pour les parents, c’était – jusqu’aux annonces gouvernementales du début de semaine – un impératif pour remettre leurs enfants à l’école. Depuis, le protocole s’est allégé : trois autotests sont suffisants. Mais encore faut-il en trouver…

Sollicité sur le sujet du dépistage, le préfet de la Haute-Marne, Joseph Zimet, s’exprimé ce 12 janvier. « Omicron rebat les cartes. Il a un impact qui modifie la donne. En premier lieu, la pression hospitalière n’est pas la même. Delta et alpha faisaient peser la pression sur les services de réanimation. L’élément nouveau, c’est que Omicron est moins agressif, mais entraîne davantage d’hospitalisations conventionnelles. (…) Dans l’Education nationale, cela peut conduire à une situation compliquée, même si l’élément télétravail allège partiellement l’impact d’Omicron. La grève de ce 13 janvier sera probabement très suivie : on s’attend à une manifestation de mauvaise humeur et de mécontentement généralisée avec professeurs, parents d’élèves et des élus dans une certaine mesure. C’est vrai que l’on a des protocoles sanitaires qui ne cessent de s’ajuster et qui nous mettent nous-mêmes en difficulté, puisqu’on court après la mise en application », détaille Jospeh Zimet.

Massification des autotests

Devant cette situation imposant à un grand nombre de personnes de se tester, Matignon demande aux préfets de faciliter l’accès au dépistage. « Depuis lundi 10 janvier, nous travaillons sur l’hypothèse d’ouvrir des centres de dépistage adossés aux centres de vaccination, avec Croix rouge, Sdis et Protection civile. Mais avec l’arrivée du nouveau protocole, pour résumer à grands traits, on va vers une massification de l’autotest. L’idée est même d’écraser le test antigénique puisque la différence est assez faible. Donc l’option retenue là est vraiment une diffusion large des autotests en pharmacies », complète Joseph Zimet. L’ouverture de centres de dépistage ne semble donc pas à l’ordre du jour du fait de la montée en puissance de l’usage des autotests.

Dans l’attente des autotests

« On est très concrètement dans l’attente de l’arrivée d’autotests dans les officines et dans la grande distribution », reprend le préfet. Il faudra patienter. « La situation devrait se stabiliser à partir de la semaine prochaine avec l’arrivée massive d’autotests. Les parents pourront aller les chercher pour fluidifier le retour des enfants à l’école. (…) Pour répondre à la percée Omicron, il faut que les gens puissent se tester facilement. »

« La semaine dernière, on misait tout sur l’antigénique et les pharmaciens pour tester. Là, une mue s’opère avec l’autotest. Nous sommes au milieu du gué », conclut le préfet.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Covid-19

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)