Breuvannes : La petite ville de demain ne manque pas de projets
On va y voir plus clair à Breuvannes-en-Bassigny car l’ensemble de l’éclairage public va être changé et équipé en led avec donc bientôt de la lumière la nuit. Mais ce sont aussi les études de la future halle multisports qui vont être lancées en 2022.
Après une année 2021 consacrée à la rénovation du patrimoine public et à des travaux liés à l’assainissement, place à 2022 à Breuvannes-en-Bassigny. « On s’ouvre vers de nouveaux projets », annonce Sylvie Parot, maire de la commune. En premier lieu, c’est l’ensemble de l’éclairage public qui va être changé, soit les 235 points lumineux de Breuvannes et des communes associées, Meuvy et Colombey-lès-Choiseul.
On passe à du plus moderne et du plus économique avec de l’éclairage led. Les travaux, en coopération avec le syndicat départemental énergie et déchets, devraient débuter dès le mois de mars et ça peut aller vite, un ou deux mois pour changer tous les points lumineux. Le fait de passer en led va permettre de faire des économies. Ainsi, la commune a fait le choix de remettre en service l’éclairage public la nuit avec néanmoins une intensité baissée de 20 % entre 22 h et 6 h du matin.
Breuvannes-en-Bassigny a obtenu le label « petite ville de demain ». « J’espère que cela va nous permettre de consolider le dynamisme de notre bourg qui est un point d’attractivité avec le groupe scolaire, la maison de santé et les commerces. » C’est d’ailleurs dans ce bourg que Breuvannes envisage de créer une place mais aussi de mener à bien un autre gros projet : la création d’un halle sportive multi-activités. L’idée étant de regrouper les activités des clubs mais pas seulement dans ce nouveau lieu. Le recrutement du maître d’œuvre aura lieu courant du premier semestre pour des travaux attendus l’an prochain.
C. C.