Peace & lobe pour les lycéens chaumontais
Les élèves des lycées Eugène-Decomble et Bouchardon étaient invités à la représentation d’un concert d’exception initié par Arts-Vivants 52, le Polca et le Nouveau Relax.
Les musiciens du groupe Ouie-Fi, ont présenté leur spectacle préventif à des collégiens et lycéens dans le cadre du label «Peace et lobe» afin de les sensibiliser aux risques auditifs et de les aider à gérer les différentes pratiques de l’amplification musicale (boîtes de nuit, concerts…) de manière consciente dans leur vie quotidienne. Cédric Barré, chargé de communication et des musiques actuelles, et Anne-Laure Prunier, chargée de mission au POLCA (Pôle régional musiques actuelles de Champagne-Ardenne), ont présenté cette manifestation ayant pour objectif de sensibiliser la jeune génération sur la conduite à tenir en terme d’écoute afin de ne pas, plus tard, être atteint d’une surdité partielle ou totale.
Les musiciens du groupe Ouie-Fi ont su avec habileté et décontraction amener les jeunes sur leur terrain, par des interprétations de tous les jours en terme musical, mais aussi sur les bruits de la vie quotidienne.
Des morceaux de toutes les époques sur des genres différents ont été remarquablement interprétés, le chanteur du groupe invitant les élèves à participer. Blues, jazz, pop, rock et plus près de nous, métal, électro et rap avec NTM ou encore les Wu-Tang-Clan.
L’écoute a ensuite été décortiquée par un ingénieur du son qui a mis en relief les différentes sources sonores. «La technique a évolué mais pas notre oreille», a dit le technicien qui a mis en parallèle les sources HD, MP3 ou wave. Des qualités différentes qui ont leur importance. Les étudiants ont reçu quelques consignes de sécurité comme sur le port de bouchons d’oreilles ou sur l’exposition prolongée aux bruits puissants.
Les élèves de troisième et de seconde du lycée Decomble vont maintenant effectuer un travail pédagogique autour de cette thématique. Le 10 mars prochain, lors de la Journée nationale de l’audition, ils animeront des ateliers (son, anatomie de l’oreille, histoire des musiques amplifiées) qui doivent sensibiliser leurs camarades aux risques liés à l’écoute de musiques amplifiées.
Cette information sera ensuite restituée aux parents lors des journées portes ouvertes.
Ouie-Fi a su, avec talent, retrouver les jeunes
sur leurs terrains musicaux.
Les élèves du Lycée Decomble et Bouchardon se sont retrouvés dans cette manifestation musicale.
Ouie-Fi a su avec talent retrouver les jeunes sur leurs terrains musicaux.
Les élèves du Lycée Decomble et Bouchardon se sont retrouvés dans cette manifestation musicale.
Cédric Barré et Anne-Laure Prunier à l’initiative de ce concert.