Jukebox a passé la cinquième
Cinquième édition du concours musical du JHM, et cette année le niveau est encore monté d’un cran. Sur la scène des Fuseaux surchauffée, à Saint-Dizier, c’est le jeune groupe chaumontais Red House qui l’a emporté devant Amadeus, Casius Belli et Magic.
Six cents spectateurs étaient rassemblés vendredi soir devant la scène des Fuseaux à Saint-Dizier. Quatre fois plus que lors de la première soirée Jukebox. C’était déjà il y a cinq ans, et depuis, l’événement n’a cessé de s’améliorer. Public et organisateurs étaient unanimes : cette cinquième édition était la meilleure ! D’abord parce que cette nouvelle scène des Fuseaux est incontestablement un écrin exceptionnel à tous points de vue. Ensuite parce que le spectacle proposé était bluffant de qualité. Il appartenait à Amadeus d’ouvrir les hostilités. Un challenge que le groupe bragard a abordé crânement, livrant une prestation particulièrement pro. Une bonne partie du public leur était déjà acquise et Julien et sa bande l’ont bien senti : ils étaient ici chez eux. Aussi, c’est en toute confiance qu’ils ont balancé leurs meilleurs morceaux. Du rock français, guitare saturée à souhait et une très grosse présence scénique. En comparaison, les jeunots de Magic paraissaient bien tendres lorsqu’ils sont montés sur scène à leur suite. Il faut dire que le groupe de Corentin et Jeanne n’a pas six mois d’existence, et qu’eux-mêmes sont à peine majeurs. Qu’à cela ne tienne, ils compensent leur manque relatif d’expérience par une inventivité et une fraîcheur qui aura su également séduire les Fuseaux. Leurs mélodies pop-rock et l’harmonie de leurs deux voix en auront convaincu plus d’un, et à coup sûr on entendra à nouveau parler de ce duo du Sud de la Haute-Marne très vite !
Du lourd !
Place était faite à Casius Belli de Chaumont, un groupe bien connu dans le département et au-delà, qui avait déjà atteint la finale en 2011. Chanson française décalée mais bien en place, textes et mises en scène de qualité… Sur ces terres bragardes, le groupe de la préfecture ne partait pas forcément gagnant, mais Yannick, son facétieux chanteur, a vite su retourner la situation à son avantage avec son humour dévastateur. Du grand art ! Mention spéciale à leur reprise délirante du “Louxor, j’adore !” de Philippe Katerine. Hilarant !
La scène était déjà bien chaude quand Red House s’est présenté devant le public, et les quatre musiciens ne lui auront pas laissé le temps de refroidir. Red House, c’est du lourd ! A peine.
20 ans de moyenne d’âge et déjà une maîtrise insolente. Rythmique impeccable de groove, guitares 70’s en avant, le groupe de blues-rock emmené par la chanteuse-guitariste Louisa a très vite mis tout le monde d’accord sur leur potentiel, tout bonnement énorme. Tandis que les membres du jury s’éclipsaient pour compter les bulletins de vote du public et débattre une dernière fois de l’identité du lauréat 2015, le grand gagnant 2014, Sixtine XX (anciennement XNXX) branchait les guitares pour un set particulièrement fiévreux. Ils étaient déjà bons l’année dernière, ils ont encore progressé, et leur album, actuellement en cours de mixage, devrait leur ouvrir grand les portes du succès.
En parlant, d’album, d’ailleurs… Qui leur succédera dans les studios du château de Faverolles ? Pour la première fois dans l’histoire de ce concours, le public et le jury sont tombés d’accord : les Chaumontais de Red House décrochent la timbale ! Bravo à eux et à l’année prochaine pour la sixième édition !
A. L.
Red House : «C’est fou !»
C’est le groupe Red House qui sort vainqueur de cette édition 2015. Nous avons rencontré Pierre-Etienne Floriot, bassiste, Louise Folliot, chanteuse et également guitariste, ainsi que Vincent Poinsot, batteur, et Anthony Dupuy, guitariste,
dans leur loge, après la révélation du résultat.
Le Journal de la Haute-Marne : Vous avez gagné le tremplin Jukebox 2015, vous vous sentez comment ?
Pierre-Etienne Floriot : (Cris de joie collectifs) Franchement, c’est fou, on s’y attendait pas. On a passé un super moment. On avait déjà gagné avant de gagner. L’objectif, c’était de s’amuser. Et on avait des conditions parfaites, dans une grosse salle comme ça ! On s’est dit, si c’est pas maintenant, c’est jamais.
Anthony Dupuy : Franchement, je ne m’y attendais pas. L’objectif c’était les Fuseaux. On était déjà très content. En plus, on connaissait les Casus Belli, ce sont des copains à nous, on a beaucoup ri avec eux aujourd’hui. C’est royal.
JHM : Il y avait 600 personnes dans la salle, vous avez senti le courant passer ?
Louise Filliot : Le retour du public était vraiment bien. J’ai senti l’énergie. C’est la première fois que ça m’arrive de toute ma vie !
Vincent Poinsot : Quand on entend les gens dans le public alors qu’on a les bouchons dans les oreilles et qu’on est derrière la batterie, c’est qu’il se passe quelque chose !
JHM : Et maintenant ?
Vincent Poinsot : En fait on pensait pas gagner. Du coup on n’en a pas parlé entre nous. On sait pas trop où on en est. Ça nous tombe dessus comme ça. Ça ouvre des perspectives, mais je ne sais même pas si on réalise à cette heure-ci.
Louise Filliot : On va continuer à bosser, à faire un maximum de concerts, et enregistrer. On a beaucoup de dates cet été. On va travailler dur pour faire quelque chose de bien.
Le jury a aussi donné de la voix
L’ambiance studieuse dans les bureaux du centre culturel, contrastant avec l’euphorie dans la fosse de la salle de spectacle pendant le set de SiXtiNe XX (Anciennement XNXX), s’est rapidement débridée. Et c’est dans une décontraction non relative que les partenaires du journal dans cette grande aventure musicale se sont réunis pour délibérer. Un jury trié sur le volet avec, d’abord, les partenaires financiers dont la Caisse d’Epargne, soutien indéfectible depuis la première édition et Mc Donald’s qui s’est récemment lancé dans l’aventure Jukebox. Partenaires culturels aussi. Les acteurs départementaux qui œuvrent pour le développement de la culture étaient, vendredi soir, tous réunis autour de la table : directions culturelles de Saint-Dizier, de Chaumont et de Langres, communauté d’agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise, les Arts vivants 52, le château de Faverolles, le Relax et la MJC de Saint-Dizier. Enfin, les gagnants des troisième et quatrième éditions, respectivement ASK et SiXtiNe XX, étaient aussi sollicités. En bon système démocrate, chaque structure apportait sa voix à son groupe favori tandis que celle du public comptait double «mais pas au-delà afin de ne pas favoriser la formation musicale jouant à domicile», a précisé Nadia Prélot, directrice commerciale du Journal de la Haute-Marne. Peu de dissidence dans le verdict final, consacrant quasi unanimement, à l’instar du vote du public, le groupe chaumontais Red House. Une délibération sans trop d’hésitation qui aura duré une bonne demi-heure, dépouillement compris, et qui s’est conclue sur le succès de cette édition et les perspectives pour l’an prochain.
Photos Dominique Piot