Jukebox : enfin la finale
« On nous l’a beaucoup dit, cette année : le niveau est particulièrement intéressant. Sur l’ensemble des participants, sur les demi-finalistes et sur le dernier carré ! » s’enthousiasme Aymeric Laloux qui coordonne le concours pour le Journal de la Haute-Marne et ses partenaires. Et il faut bien l’avouer : elle a de la gueule, cette finale ! D’abord parce que le lieu est particulièrement prestigieux, et les musiciens ne boudent pas leur plaisir de fouler la scène des Fuseaux à Saint-Dizier, ce 22 mai 2015. Inauguré il y a à peine un an, cet équipement culturel fait incontestablement partie des plus belles salles de Champagne-Ardenne.
Mais plus que l’écrin chatoyant, c’est bien des groupes encore en lice qu’il est question, quatre pépites, aux histoires bien différentes. « Casius Belli tourne depuis un moment et a déjà quelques productions à son actif. Leur place en finale n’est pas à proprement parler une surprise. A côté d’eux les autres groupes font tous un peu figure d’outsiders. Amadeus se trouve sensiblement dans la même tranche d’âge. Ce sont tous des musiciens expérimentés, mais ils jouent ensemble seulement depuis 2011. Pareil pour Red House, de jeunes musiciens très talentueux, mais un groupe qui s’est formé il y a seulement deux ans. Sans parler du duo Magic, à peine 18 ans de moyenne d’âge, et qui s’est quasiment constitué pour participer à Jukebox cette année. » détaille Aymeric Laloux.
Tout le monde a sa chance
Pour autant les choses ne sont pas aussi figées qu’il pourrait y paraître : il y a beaucoup de maîtrise chez Magic et Red House, et il y a beaucoup de fraîcheur chez Casius Belli et Amadeus. « Une chose est sûre, tout le monde a sa chance et on a rarement eu autant de qualité en finale de Jukebox ! » se réjouit-il en conclusion. De la chanson française, du rock, de la pop, du chant en français, en anglais… Il y en aura pour tous les goûts le 22 mai. Le concert est gratuit et le public aura plus que son mot à dire dans la désignation du gagnant 2015. En effet, les spectateurs présents pourront voter une dernière fois pour leur groupe préféré, et on l’a vu par le passé, leurs voix peuvent peser lourd !
Cerise sur le gâteau : XNXX, le quartet bragard lauréat 2014 viendra défendre en live son album enregistré à Faverolles cet hiver. Vendredi 22 mai, ceux qui ne seront pas aux Fuseaux dès 20 h vont manquer une des soirées de l’année.
M.D.
Un lien vers le 13 h de France 3. Il était question de la finale Jukebox : http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/emissions/jt-1213-champagne-ardenne
Les quatre finalistes : interviews croisées
Amadeus
Quel est votre sentiment après cette sélection en finale ? Vous vous y attendiez ?
«Nous sommes heureux de la sélection qui est une reconnaissance de notre travail. A l’annonce des résultats, nous avons ressenti un mélange d’émotion, de joie mais aussi de pression, relative à la qualité des finalistes. Nous étions confiants, mais conscients que rien n’était gagné d’avance en tenant compte du nombre de participants et de la qualité de certains groupes.»
Pourquoi le jury devrait voter pour Amadeus en finale ?
«Pour notre originalité et le professionnalisme que nous essayons de mettre en oeuvre, ainsi que pour notre détermination et notre ambition par rapport à ce projet.»
Qu’est-ce qui selon vous vous différencie des autres groupes ?
«Nos ambiances et notre son propre, dans le style pop/rock en langue française que nous développons.»
Que pensez vous du groupe Casius Belli ?
«C’est un groupe expérimenté qui maîtrise son sujet tant au niveau des textes en français que des arrangements musicaux.
Qualités qui ne sont pas démenties lors de leurs prestations scéniques.»
Casius Belli
Quel est votre sentiment après cette sélection en finale ? Vous vous y attendiez ?
«Une fois le résultat connu, nous avons laissé exploser notre joie. Dire que nous nous y attendions serait prétentieux, nous l’espérions comme tous les demi-finalistes. Cette année, il y a du niveau.»
Pourquoi le jury devrait voter pour Casius Belli en finale ?
«Ce serait notre première victoire. Jusqu’à maintenant, nous sommes arrivés en finale de plusieurs événements, sans jamais en remporter un. Nous allons tout faire sur scène pour rendre difficile la décision du jury. On va donner notre meilleur et plus si affinités (rires).»
Qu’est-ce qui selon vous vous différencie des autres groupes ?
«Nous avons de l’expérience. Nous comptons deux albums, et avons un projet déjà bien abouti. Ce qui peut aussi être pénalisant vis-à-vis du jury. Notre ancienneté peut jouer en notre défaveur car elle laisse supposer la fin d’un développement au sein du groupe. Une idée totalement fausse.»
Que pensez vous du groupe Magic ?
« Sur les 33 candidats, ils ont été notre coup de coeur ! De belles voix, une musique sympa et de chouettes arrangements, c’est une très belle découverte. C’est bien qu’il y ait des groupes émergents dans ce concours et nous pensons qu’ils ont de grandes chances de remporter le tremplin. Ils ont attisé la curiosité du jury. Nous avons hâte de voir ce qu’ils donnent sur scène et comment ils vont transporter physiquement leur univers aux Fuseaux.»
Magic
Quel est votre sentiment après cette sélection en finale ? Vous vous y attendiez ?
«Quand on l’a appris on était complètement eupho-
riques! On a été très touchés par l’incroyable mobilisation des internautes pour la demi-finale et maintenant que l’on est en finale on se sent vraiment heureux d’avoir l’opportunité de partager nos musiques sur scène. On est très impatients de jouer pour ensuite pouvoir prendre du recul par rapport à ce que l’on fait. On s’était un peu interdit d’espérer notre sélection en finale, comme ça on ne risquait pas d’être déçus»
Pourquoi le jury devrait voter pour Magic en finale ?
«Tout simplement parce que voter pour Magic c’est soutenir l’audace du projet de deux jeunes adolescents passionnés et motivés»
Qu’est-ce qui selon vous vous différencie des autres groupes ?
«Tout d’abord, l’originalité de notre style.
C’est une fusion de funk, de pop et de rock. On propose une sorte d’expérimentation musicale et émotionnelle, il existe un très gros contraste d’ambiance entre chaque musique, contraste accentué par les textes. En plus de mêler nos deux voix, on utilise des instruments à vent, du saxophone et de la trompette, mais aussi un synthétiseur et des samples à certains moments. On ne s’interdit vraiment rien.»
Que pensez vous du groupe Red House?
«On les connaissait déjà avant cette aventure : on a assuré leur première partie au sein d’un groupe de reprise il y a quelques mois. On aime bien ce qu’ils font et apprécions la voix particulière de leur chanteuse, Louisa.»
Red House
Quel est votre sentiment après cette sélection en finale ? Vous vous y attendiez ?
«Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés et de pouvoir nous produire aux Fuseaux. Il y avait vraiment de très bonnes choses dans les participants alors on ne peut pas dire qu’on s’y attendait car le niveau est élevé.»
Pourquoi le jury devrait voter pour Red House en finale ?
«Le jury devrait voter pour nous car notre principal objectif est d’apporter du bonheur aux gens avec notre musique. Pour nous il n’y a pas d’intérêt à faire de la musique si elle n’est pas partagée ou faite dans un bon esprit. De plus, nous souhaitons faire perdurer les musiques qui nous ont toujours fait vibrer.»
Qu’est-ce qui selon vous vous différencie des autres groupes ?
«Notre style fait notre différence. Il est le résultat d’un mélange d’influences.
Sans compter que Red House compte une chanteuse/guitariste dans ses rangs, ce qui est assez rare pour un groupe de rock.»
Que pensez vous du groupe Amadeus ?
«Nous ne sommes pas du tout surpris qu’ils soient en finale car ils sont très bons et nous avons hâte de les voir.»