Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Charleville rayonne

A Charleville-Mézières, le festival du Cabaret vert a attiré près de 100 000 personnes il y a quelques jours. Chronique d’une réussite culturelle et économique en Champagne-Ardenne.

En 1975, fière et ouvrière, Charleville-Mézières comptait 60 000 habitants. Crise et délitement du tissu industriel auront entraîné déclin démographique et hausse du taux de chômage. La préfecture des Ardennes a perdu 10 000 habitants. Les ruines de la métallurgie témoignent d’un passé glorieux. Patti Smith déambule de temps à autres place Ducale. La mémoire de Rimbaud est persistante. Un vent nouveau souffle rue Pierre-Bérégovoy. La grisaille s’est dissipée.
Mondialement connue pour son poète aux semelles de vent, son Institut international et son festival dédiés à la marionnette, Charleville-Mézières rayonne. La cité ne sera jamais hôte des pieuses festivités de la mission évangélique Vie et Lumière. Faute de place. Et pour cause : août venu, des milliers de festivaliers viennent célébrer leur amour des musiques actuelles.
En 2003, une idée folle germait dans les esprits de jeunes et vaillants ardennais. Charleville-Mézières sera le théâtre d’un festival aux accents singuliers. Le Cabaret vert était né. Mano Solo, Jacques Higelin, Archive, Rachid Taha, Massive Attack, Iggy Pop, Manu Chao ou Pierre Perret auront fait étape dans la capitale des Ardennes. Les autochtones étrangers aux plaisirs de chaudes soirées n’ont pas tardé à saluer la tenue de concerts à proximité directe du cœur de ville.
Organisée les 21, 22, 23 et 24 août, l’édition 2014 a attiré 94 000 festivaliers séduits par les prestations de Placebo ou Prodigy, poids-lourds de la scène internationale.
Impact économique
Plus de 30 % des convives ont fréquenté un ou plusieurs commerces au cours de leur séjour. Comme le précisent diverses données émanant de la CCI des Ardennes, un million d’euros est chaque année injecté dans les caisses des commerçants carolomacériens. Hors billetterie, les retombées globales sont supérieures à cinq millions d’euros. Les organisateurs ont veillé à associer l’ensemble des acteurs du territoire. La vente de bières artisanales issues de brasseries ardennaises est ainsi privilégiée.
Le projet né de l’imagination et du dynamisme militant de jeunes ardennais fait aujourd’hui figure de modèle.
Etrangères aux cinglants échecs de projets portés à grands renforts de fonds publics par des collectivités, des initiatives citoyennes participent concrètement au renouveau de territoires sinistrés.
Un temps critiqué, le Cabaret vert est aujourd’hui salué par des élus de différentes sensibilités. Quand certains vantent l’aspect culturel de l’événement ou la sensibilisation à des conduites écocitoyennes, d’autres saluent l’impact économique et médiatique de la grand-messe des musiques actuelles. Charleville is back.
Thomas Bouguelianemolkopubliccabv

Sur le même sujet...

Test article Delphine
Abonné
Test article Delphine
Actualités Musique

bla bla bla

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Actualités Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Actualités Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)