Val-de-Meuse : le dispositif de déneigement est fin prêt
Sur la période du 15 novembre au 15 avril, le service de déneigement est opérationnel. Le permanent du Conseil départemental de Haute-Marne, basé dans les locaux du Sdis à Chaumont, surveille les conditions météo et l’état du réseau routier 24 heures sur 24. En cas d’intempéries (neige et/ou verglas), il déclenche l’alerte dans les cinq pôles techniques de Haute-Marne, dont celui de Val-de-Meuse. Le responsable d’intervention, Eric Coustillet, pour la commune, est prévenu parfois dès 4 h du matin et mobilise ses agents en fonction du besoin. Val-de-Meuse dispose d’un tracteur avec une lame de déneigement et d’un camion avec lame et saleuse. Seuls trois agents sont habilités à conduire le camion : Eric Coustillet, Emmanuel Chevalier et Frédéric Briquet. Ainsi, lors d’une alerte neige, le responsable d’intervention conduira le camion et un chauffeur se chargera du tracteur. En revanche, en alerte verglas (comme dimanche dernier), le chauffeur du camion sera épaulé par un accompagnateur en raison de la dangerosité de l’intervention.
Les côtes sont privilégiées par les deux outils sur les communes de Montigny-le-Roi, Meuse et Récourt. En fonction de l’importance de l’intempérie, une convention avec le Gaec Didier, à Lécourt, permet aux communes de Provenchères-sur-Meuse, Lécourt et Maulain d’être déneigées par un tracteur indépendant monté d’une lame de déneigement. Seules les communes d’Epinant, de Ravennefontaines et de Lénizeul ne sont pas prioritaires dans l’organisation du déneigement en raison du peu de dénivelé des routes communales.
Cet hiver, les engins ont déjà fait deux sorties les 27 et 28 décembre. Quatre surveillances ont été déclenchées sans sortie, du 1er au 30 décembre.