Des vélos identifiés
Depuis le 1er janvier, si vous achetez un vélo neuf, celui-ci est systématiquement identifié. Un moyen de multiplier les chances de retrouver votre cycle en cas de vol.
Depuis le début d’année, tous ceux qui font l’acquisition d’un vélo neuf (ou d’occasion) en boutique peuvent constater que celui-ci est identifié. Techniquement, il s’agit d’un code, gravé dans le cadre du vélo, ineffaçable et bien visible. La loi a été adoptée en novembre 2019. Sa publication au Journal officiel, en fin d’année dernière, a entériné l’obligation de marquer tous les vélos neufs vendus en boutiques, à compter du 1er janvier 2021.
Un numéro unique
Le numéro d’identification est déterminé par un opérateur agréé. Tous les vélos seront répertoriés dans le Fichier national unique des cycles identifiés. Cette base de données sera accessible aux forces de l’ordre, aux professionnels vendeurs de vélos ainsi qu’aux particuliers qui pourront vérifier qu’un vendeur est bien le propriétaire officiel. Ce fichier centralisera tous les cycles, un peu comme celui des animaux de compagnie, tatoués ou pucés. Il n’y aura en revanche pas de carte grise comme ont pu le redouter certains il y a plusieurs mois.
Le “BicyCode” ou code de votre cycle, doit permettre de lutter contre un fléau : le vol de vélo. Chaque année, les Français en achètent 3 millions. Environ 500 000 sont volés. Quelque 150 000 cycles sont retrouvés. Mais tous ne peuvent être restitués à leurs propriétaires, faute d’identification. ce système vise à permettre d’en restituer un plus grand nombre… et à dissuader les voleurs.
S. C. S.
Questions-réponses
Les vélos déjà en circulation sont-ils concernés ?
Les vélos mis en vente avant le 31 décembre 2020 ne sont pas concernés par cette obligation d’identification. Si vous êtes déjà propriétaire d’un vélo et que vous souhaitez le faire identifier, sachez qu’il vous faudra vous rendre chez un professionnel agréé. D’après la carte disponible sur le site Internet BicyCode.org, il n’y en a pas encore en Haute-Marne. On en trouve en revanche dans l’Aube, la Côte d’Or ou la Marne. Comptez entre 10 et 30 € pour un marquage. L’opération se fait en quelques minutes.
Les vélos pour enfants doivent-ils être marqués ?
Jusqu’à 16 pouces, l’identification est facultative. Elle reste cependant possible et peut se faire sur demande et moyennant paiement.
Y a-t-il des démarches particulières à réaliser une fois mon vélo marqué ?
Si vous déménagez, si votre vélo est mis en vente ou détruit, vous devez le signaler en renseignant les données figurant sur votre espace personnel associé à votre BicyCode.
Je souhaite mettre en vente un vélo que je possède depuis plusieurs années : dois-je l’identifier ?
La vente entre particuliers – via les petites annonces, les sites Internet comme Le Bon coin ou les groupes Facebook par exemple – n’est pas concernée par cette obligation d’identification. Cela reste cependant une possibilité pour l’acheteur qui souhaiterait se prémunir d’un vol.