Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Couvre-feu à 18 h : des départements pourraient basculer

Il n’y a pas encore d’annonce officielle mais il est probable que les deux départements alsaciens, Haut-Rhin et Bas-Rhin mais aussi la Côte d’Or passent au couvre-feu à 18 h en raison de taux d’incidence qui remontent.

Pourquoi le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ne sont pas soumis au couvre-feu à 18 h alors qu’ils enregistrent des taux d’incidence qui ne sont pas vraiment meilleurs qu’ailleurs dans le Grand Est ? La question a été posée par une consœur de l’Est Républicain lors de la visioconférence donnée mardi 5 décembre par la directrice de l’ARS Grand Est et par la Préfète de Région. Cette dernière, Josiane Chevalier, a répondu que le couvre-feu avancé à 18 h a été décidé sur la base des données sanitaires du 1er janvier, notamment le taux d’incidence dans la population générale et pour les plus de 65 ans. À ce moment-là, les deux départements alsaciens, Haut-Rhin et Bas-Rhin, étaient en dessous de 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Ce qui explique, selon les autorités, que les départements ont alors échappé au couvre-feu avancé, tout comme l’Aube où les chiffres n’étaient pas mauvais non plus. Depuis, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, les taux d’incidence ont remonté, respectivement 225/100 000 et 199,7/100 000 (chiffres du 5 janvier). La Préfète de Région a ainsi indiqué que l’avancement du couvre-feu à 18 h dans ces deux départements était probable. Plus près de chez nous, la Côte d’Or, elle aussi, va avoir du mal à y échapper en raison d’un taux d’incidence à la hausse.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Covid-19

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Covid-19

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.