Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rives dervoises : l’association culturelle prépare la saison deux

Si l’offre culturelle irrigue bien les villes, même en province, on ne peut pas en dire autant en milieu rural. Alors, lorsqu’une association culturelle voit le jour dans une petite commune, il faut beaucoup d’énergie et de ténacité pour la faire connaître et se développer.
L’association culturelle de Rives dervoises, née il y a maintenant un peu plus d’un an, peut déjà se targuer d’au moins deux succès : elle a réussi à rassembler plus de 300 personnes lors d’une journée d’animation très originale avant de décrocher de quoi financer son projet 2021 en participant à une compétition organisée au niveau régional. Pas mal pour un début.
En septembre, ses membres, restés mobilisés malgré la crise du coronavirus, ont ainsi organisé une journée d’animations culturelles dans le cadre délicieux du château de Puellemontier. Plusieurs centaines de spectateurs sont venues participer au Rives Baz’Arts : déambulations musicales à travers le village animées par deux conteurs de la compagnie L’Allégresse du pourpre et les musiciens jazzy du Yacas Groovy band, soirée théâtrale en plein air, marché de produits artisanaux et locaux. Bref, un programme créé pour « favoriser les liens de voisinage entre les habitants et valoriser le patrimoine local », selon Martine Lattach, la présidente de l’association.
Cet événement n’était que le premier d’une série ambitieuse. Le prochain se déroulera en juillet lors d’une soirée de fête durant laquelle sera dévoilée la saga de Rives dervoises, un conte créé pour l’occasion par la compagnie L’Allégresse du pourpre. Ce sera l’aboutissement d’un concours et d’une longue quête.
L’association a en effet appris, il y a quelques jours, qu’elle était lauréate de l’appel à projet lancé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Grand-Est. La thématique ? “Cultures et territoires : agissons pour des projets citoyens”. Un projet de coopération culturelle entre des artistes et une “structure de territoire” en parfaite adéquation avec ses objectifs. Elle avait donc soumis un dossier en binôme avec la compagnie L’Allégresse du pourpre qui a été présenté aux membres du jury de la Cress, en visio-conférence.
Une soirée festive
Elle va recevoir une subvention de 20 000 € pour mettre en œuvre son projet : “cultiver une légende” qui colle parfaitement avec son ambition de rassembler les quatre villages historiques (Droyes, Longeville-sur-La-laines, Louze et Puellemontier) de la commune nouvelle autour de créations artistiques et de moments festifs. Elle a donc désormais les moyens de ses ambitions : une résidence de six mois des quatre artistes – trois conteurs et un plasticien – de la compagnie partenaire sur le territoire de Rives dervoises.
Chacun le sait bien, pour faire de bonnes récoltes de légendes, il faut semer, planter des graines, les nourrir et les soigner pour qu’elles offrent le meilleur.
La période hivernale, de janvier à mars, sera donc le temps des semences : les conteurs iront à la rencontre des habitants en se déplaçant dans les quatre villages de Rives dervoises, pour collecter des souvenirs et des histoires de vie et commencer à construire une légende collective. Au printemps, d’avril à juin, il s’agira de nourrir la jeune pousse. Les trois conteurs feront circuler la légende en construction pour en permettre l’appropriation par le plus grand nombre. Dans le même temps, le plasticien ouvrira la fenêtre d’un autre univers et fera germer l’idée d’une œuvre collective géante : peut-être un four à pain ? Il recueillera idées et propositions des habitants pour nourrir le projet plastique, le développer avec tous les habitants qui auront le désir de participer à l’aventure créatrice.
Enfin, viendra l’été et le moment de savourer le fruit des travaux collectifs : la légende aura bien grandi. Les quatre artistes seront présents pour préparer la “célébration” : une soirée festive qui permettra de découvrir la saga de Rives dervoises.
La suite ? Ce sera un véritable festival. Rendez-vous en 2022 !

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)