Les jeunes conseillers régionaux du Grand Est planchent sur la biodiversité
Les conseillers régionaux jeunes se sont réunis en séance plénière, hier matin, en visioconférence. Ils ont notamment présenté leurs propositions pour améliorer la biodiversité.
Le rendez-vous était fixé à 9 h. Par la force des choses et du fait du contexte sanitaire contraint, cette rencontre s’est tenue en visioconférence. Les 72 jeunes conseillers régionaux du Grand Est – parmi lesquels les Haut-Marnais Eva Born, Charlène Maurivard et Rémi Morbin – ont été installés le 25 janvier 2020. L’année écoulée a été pour le moins compliquée, mais elle leur aura tout de même permis de se rencontrer à plusieurs reprises et surtout de poursuivre les travaux amorcés, notamment sur le thème de la biodiversité.
Le président de Région, Jean Rottner, a ouvert la séance : « J’ai passé un coup de fil à Cédric Chevalier (l’élu en charge de la commission jeunesse) compte tenu de ce que l’on entend sur le monde étudiant avec des difficultés morales et psychologiques liées au contexte sanitaire. Je suis à l’écoute et preneur d’actions. Le soutien psychologique, c’est bien, mais il faut que l’on aille au-delà. Il faut que l’on se réinvente. » En conclusion de cette entrée en matière, le président Rottner a indiqué suivre régulièrement l’évolution des travaux mensuels des jeunes conseillers.
Impliqués
Président de la commission jeunesse, Cédric Chevalier a remercié tous les jeunes élus pour leur implication, qui n’a pas été simple avec la Covid. « Vous avez un rôle majeur. Ceux qui vous ont précédés ont lancé ce bel outil qu’est le conseil régional des jeunes. Nous comptons sur cet outil et sur votre implication pour développer notre stratégie jeunesse », a-t-il indiqué.
Après une année au cours de laquelle « il n’a pas été simple d’être jeune », comme l’a souligné la vice-présidente de la Région, déléguée à la transition écologique et énergétique, Christèle Willer, les jeunes élus ont pu présenter leurs idées pour œuvrer localement à la préservation de la biodiversité et à la communication.
Des idées
Maxime a le premier présenté l’une des idées émises, intitulée “Planter pour ne pas se planter”. L’idée est de remplacer une partie du béton des cours de lycées par des haies et espaces végétalisés. « Cela permet de redonner un habitat à la biodiversité, cela crée des îlots de fraîcheur en cas de canicule et cela protège les sols mis à mal par le béton », résumait le jeune élu. Nicolas a pour sa part exposé une idée de création de jardins pédagogiques partagés. Gwendoline a à son tour évoqué la sensibilisation des étudiants à la nécessité d’adopter une alimentation plus saine avec, également, un concept de jardin partagé avec des ateliers.
Alissa est quant à elle intervenue sur la nécessité de sensibiliser le grand public à l’environnement sur certaines journées dédiées, avec un volet diffusé via les réseaux sociaux.
Les jeunes ont des idées et de l’énergie : ils l’ont prouvé hier. Et malgré la situation sanitaire, ils continuent à travailler et faire des propositions dont ils attendent avec impatience de savoir lesquelles seront retenues.
S. C. S.