Rolampont : garder le lien malgré tout
Les habitants du bourg-centre et des alentours sont attachés à leurs services, publics ou non. La crise sanitaire a fait souffrir un certain nombre d’entre eux.
La vie a été chaotique pour les associations sportives et de loisirs de la commune (Rolampont, Lannes, Charmoilles et Tronchoy) en 2020. Actuellement, la plupart de leurs activités sont suspendues. Pour de nombreux habitants, ces moments étaient très importants ; ils leur permettaient de maintenir le lien et de conserver un bon moral. Heureusement, la très grande majorité de ces associations fonctionnent principalement avec le bénévolat, il y a assez peu d’impact financier direct puisque très peu de salariés mais quelques intervenants rémunérés néanmoins.
Quant aux services publics, à l’agence postale communale, la fin d’année a été tout particulièrement chargée. Par exemple, durant la période des fêtes, il a fallu s’occuper d’une expédition de 21 colis pesant chacun 18 kg, ce qui a engendré une petite file d’attente. Quant à la maison de services au public et au secrétariat de mairie, ils ont répondu aux besoins des habitants, leurs demandes ont été au moins aussi importantes que lors d’une année “normale”.
A la médiathèque Michel-Gallissot, l’équipe s’est adaptée avec une grande réactivité, avec la création du biblio’drive, qui est toujours en fonctionnement pour ceux qui le souhaitent ; actuellement la structure culturelle ferme ses portes dix minutes avant le couvre-feu.
Concernant les services municipaux, l’adjoint aux travaux, Roger Claudel, a souligné qu’il a fallu se mettre dans le bain dans des conditions particulières (le nouveau conseil municipal a été installé le 23 mai). « Les équipes des employés techniques communaux se sont investies dans leur travail malgré les conditions sanitaires et nous nous impliquerons dans les travaux programmés pour 2021. »
A l’école primaire, sa directrice, Virginie Papon, a exposé : « En 2020, nous avons dû nous adapter sans cesse (conditions de travail, outils pédagogiques, relation avec les familles et les élèves) ; une fin d’année tragique avec la mort de Samuel Paty, qui marque toute une équipe à Rolampont mais bien plus largement la communauté éducative. Nous espérons retrouver des conditions de travail normales (projets de classe, proximité et convivialité) ».
Rires et sourires : les plus belles des motivations
A la micro-crèche, sa directrice, Angélique Large, a confié : « Pendant la période de déconfinement, il y a eu beaucoup de flou car très peu de consignes de la part du gouvernement sur les établissements d’accueils des jeunes enfants. Nous nous sommes adaptées à toutes ses conditions sanitaires et nous avons appris à travailler autrement, nos projets de départ ont donc été modifiés et réadaptés pour répondre aux conditions sanitaires. Pour 2021, nous espérons pouvoir réinviter les familles dans notre structure afin de partager avec eux et leurs enfants des moments festifs et des temps d’échanges. »
A l’accueil périscolaire, ses directeurs, Anthony Balan et Lizia Louvet, ont déclaré : « Malgré une année 2020 compliquée sur le plan sanitaire, nous sommes heureux d’avoir pu maintenir ouvert l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs du mercredi. Les enfants se sont bien adaptés au protocole et toute l’équipe fait le maximum pour que chacun passe de bons moments. Les rires et les sourires – sous masque – sont les plus belles des motivations. »
Au Relais des assistantes maternelles, sa directrice, Jocelyne Rejek a souligné que le RAM a réussi à garder le contact avec les “ass’mats” en créant d’autres stratégies de communication (vidéo, télétravail, page Facebook). Actuellement, le RAM fonctionne sur réservations avec un nombre restreint d’assistantes maternelles.