Des inondations dans le secteur de Joinville
Dimanche en début d’après-midi, la Marne a atteint un niveau impressionnant à Chatonrupt, près de Joinville, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Sans véritable inconvénient pour le moment, la rivière inonde les berges ainsi que les jardins de certaines propriétés de l’avenue de la Marne (D 335) en direction de Joinville. Dans ce secteur, au lieu-dit “le Jardinot” à l’entrée du village, le terrain de loisirs municipal est en bonne partie inondé. Les moutons qui ont récemment défriché ce pré des bords de Marne ont été mis à l’abri, ceci bien avant la crue.
A Curel, ce n’est pas la Marne qui posait un problème, en cours d’après-midi, dimanche, mais les ruisseaux de l’Osne et du Sous-cou qui étaient à leur maximum. Quelques prés ont alors été inondés à l’arrière des maisons de la rue de la Gare, tandis que le terrain de football ainsi que le boulodrome étaient envahis par les eaux. Les abords de la salle polyvalente, située près de l’Osne, sont inondés également. Toutefois, du fait de l’actuelle pandémie, ces infrastructures publiques ne sont pas utilisées et cette situation n’est pas préjudiciable pour le moment.
Enfin, la Marne a aussi une fois de plus coupé les routes entre Vecqueville et Autigny-le-Grand, dans le secteur de Joinville, et envahi le petit parking en bout du village. Les habitants ont l’habitude de retrouver leurs sorties de maisons dans cet environnement aquatique, et connaissent bien les gestes à faire pour éviter de se retrouver bloqués. L’ancien lavoir et le poste d’électricité se sont également retrouvés les pieds dans l’eau sans pour autant créer d’incidents. Heureusement, la route entre Joinville et le moulin de la Planchotte n’a pas été coupée, mais l’eau arrive quand même assez près en bordure de celle-ci.