Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bar-sur-Aube : l’association Vivre encore a plein de projets malgré le contexte sanitaire

Parce que son assemblée générale prévue fin janvier n’a pas eu lieu, Laurence Chevallier, présidente, de cette association et Nathalie Waelchlin, secrétaire, ont choisi de remercier par lettre « toutes les personnes, communes, bénévoles, animatrices et soignants pour leurs dons et aides qui permettent à l’association de continuer son action » même si elle a été difficile en 2020 en raison de la pandémie. Une solidarité qui permettra de réaliser « les projets de 2021 ». Laurence Chevallier et Nathalie Waelchlin ont rappelé pourquoi l’association Vivre encore a été créée par le Dr Jean-Michel Sainton en 1990 : « Rester à l’écoute des besoins de chacun en liaison avec les soignants, améliorer la vie quotidienne des résidents à l’hôpital et redonner de la vie aux années dans le contexte difficile de l’âge et du handicap et rendre ainsi la vie en institution la plus agréable possible. »

Un programme réalisé en 2020…

En 2020, l’association a offert 160 cadeaux d’anniversaire, deux séances de médiation animale par Zen et Zoo, des produits d’hygiène aux personnes nécessiteuses. Elle a acheté une tondeuse de coiffeur, une valise pour soins esthétiques, 28 pendules et leurs piles, des jeux, six bacs à shampoings gonflables pour lit, a cogéré la boutique avec les deux animatrices, a permis l’entretien, par un bénévole Dominique Waelchlin, des quatre aquariums… A noter que l’emploi de tablettes numériques par les résidents aidés des animatrices et les rendez-vous via Skype avec les familles ont été un énorme plus. Ces moyens ont permis des rencontres (par écran, certes, mais des rencontres tout de même) entre membres d’une même famille.

… reconduit en 2021 avec des nouveautés

Les actions de base qui restent « notre priorité » seront reconduites en 2021. S’ajoutent deux séances de médiation animale supplémentaires, un petit marché de Noël avec les travaux réalisés avec des résidents dans l’atelier de couture de Nathalie Waelchlin (exemple, une vingtaine de couvertures pour animaux de la SPA de Troyes), un fleurissement en unité sécurisée (Espace Alzheimer), l’achat de trois poupées d’empathie, d’un chat-robot interactif, de nappes, l’aménagement d’un espace balnéo…

Bien entendu, Laurence Chevallier et Nathalie Waelchlin déplorent le fait qu’il leur a fallu annuler certaines animations en 2020 – vide-greniers, sortie en calèche, petit marché de Noël – mais elles se félicitent de l’excellente collaboration avec les animatrices et les personnels soignants qui signalent en permanence les besoins de résidents. Elles tiennent également à remercier les communes (les résidents ne sont pas que Baralbins) et les familles qui font des dons, lesquels représentent une grande partie de l’action de Vivre encore.

Comme le souligne Dominique Waelchlin,  « Vivre encore a la volonté d’apporter quelque chose de nouveau tout en gardant les fondamentaux ».

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)