Inondations : le secteur de Joinville et du Der a les pieds dans l’eau
A Vecqueville et Autigny-le-Grand : un “lac” s’est formé entre Vecqueville et Autigny-le-Grand, en amont de la départementale 168 avec la naissance d’une petite chute d’eau en aval de la route. Passé relativement inaperçu encore lundi, ce petit phénomène a pris de l’ampleur et donne un relief particulier à la vallée. Mise à part la gêne occasionnée aux habitants, ce n’est pas désagréable à observer. Il y a pourtant peu de spectateurs car la pluie n’encourage pas aux arrêts touristiques. Autigny-le-Petit, pour sa part, a connu, hier, des débordements d’un ruisseau. Venu des collines, il a envahi sa rue principale, sans en couper la circulation heureusement, ce qui aurait obligé les riverains à passer par Joinville pour rejoindre Saint-Dizier.
A Eclaron, les précipitations en continu ont fait légèrement monter le niveau de la Blaise comme ici au niveau de la Fosse du Moulin où le courant reste particulièrement dense. On demeure toutefois loin de la montée des eaux de la Blaise de janvier 2018 qui avait alors partiellement débordé.
A Sainte-Livière : les pluies diluviennes ont engendré une montée des eaux du côté de Sainte-Livière. Hier, la pluie a fait légèrement sortir la Blaise de son lit au niveau du moulin et du sentier de randonnée du lac du Der. Le canal de restitution a lui aussi légèrement débordé tandis que des champs situés entre Eclaron et Sainte-Livière ont été en grande partie inondés.
En raison des pluies incessantes ces derniers jours, à Breuil-sur-Marne, commune associée de Chevillon, et Rachecourt-sur-Marne, la Marne est montée et a envahi prés, berges et certains jardins privés. Ce spectacle qui attire toujours la curiosité, risque d’être présent pour un petit moment mais n’a pas encore provoqué d’incommodité.
Le barrage sur la Marne à Valcourt connaît depuis le début de la semaine un fort débit et un courant impressionnant s’en dégage, emportant même quelques troncs d’arbres.