Refuge des cheminots : des projets malgré tout au comité de Chalindrey
Depuis onze mois, le comité du Refuge des cheminots de Chalindrey et ses environs a cessé toutes ses activités de convivialité et de voyage. Cette période de confinement, couvre-feu inédite offre cependant l’opportunité de développer le lien social.
« Les règles imposées et la distanciation sociale perturbent fortement nos calendriers d’animations et sorties mais on a des projets » assure Yves Michel. Le président du comité local du Refuge des cheminots cite spontanément l’assemblée générale de mars décalée au 24 avril prochain sans pot de l’amitié ni repas ainsi qu’une possible sortie à la journée à Seveux en fonction des conditions sanitaires.
Difficile en effet de se projeter « en une période de notre vie quotidienne si particulière où vigilance et prudence restent de mise » selon le président qui ne baisse pas les bras.
Les séjours 2020 sur la Côte Adriatique et en Auvergne sont reportés respectivement début mai et mi-septembre. Le comité espère profiter le 8 juin de la découverte du hameau Duboeuf, en Saône-et-Loire, « si nous sommes autorisés à voyager en bus ». Pour ces bénévoles adeptes des rencontres amicales, le moral n’est pas atteint.
Apprendre à vivre autrement
« Le plus gênant est qu’on n’en voit pas le bout, que la vaccination arrive doucement et que nous avons à apprendre à vivre autrement » résume Yves Michel. Il est secondé par un bureau actif mais encore peu adepte de la visioconférence. Le téléphone reste pour le moment le moyen le plus simple d’échanger en bureau ou bien encore avec les adhérents âgés, notamment durant le confinement printanier. Quelque 140 cartes d’anniversaire ont été également envoyées en 2020. Etaient concernés des membres soufflant souvent une dizaine ou d’autres seuls à la maison. Une manière de saluer les adhérents et d’apporter un moment de sympathie par ce geste « fort apprécié » de carte manuscrite.
L’effectif du comité de Chalindrey et ses environs (400 personnes environ) baisse sensiblement depuis plusieurs années. La raison : les décès, la pyramide des âges (à peine 2 % des adhérents ont moins de 60 ans) . Dans ses rangs, sept centenaires exonérés de cotisations au vu de leur ancienneté. Il y a aussi des démissions de personnes souvent trop âgées pour participer aux animations.
Les comités orphelins rattachés d’office
Cependant depuis le 1er janvier, les statistiques du comité de Chalindrey s’affolent. le ministère de tutelle a rattaché d’office à leurs voisins actifs les plus proches pas moins de 314 nouveaux adhérents des anciens comités de Côte-d’Or, du Jura et de Chalons-en-Champagne.
« Les comités dits orphelins sans bureau constitué et n’organisant pas d’assemblée générale ont ainsi la possibilité de bénéficier de nos actions collectives, d’un lien associatif » reconnaît Yves Michel. Il aimerait faciliter le contact en s’appuyant sur des relais locaux en ce vaste périmètre géographique débutant à Charleville !
Pour tout renseignement sur le comité de Chalindrey et ses environs “Horizons solidaires”, tél. 03.25.90.85.60 ou yves.michel52@orange.fr
Un changement de nom
Le Refuge des cheminots est une association nationale créée en 1925. Soit bien avant la naissance de la SNCF, dont elle est d’ailleurs totalement indépendante. On connaît aujourd’hui Le Refuge sous la nouvelle dénomination “Horizons solidaires, les cheminots ont tant à partager”. L’association, ouverte à tous, est basée sur l’esprit de solidarité. Elle gère six Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) associatifs en France. «Il y a moins de 15 % de cheminots dans ces maisons». Deux résidences service seniors en cours de construction au Mans, à Saint-Nazaire. . Une septième reprise est envisagée en Loire-Atlantique.