Département : une signalétique touristique rénovée
Dix-sept RIS (Relais d’information service) ont été installés par le Département. Ces équipements de signalisation sont venus remplacer les anciens panneaux touristiques.
« Cette opération qui a coûté 35 000 € fait partie d’un programme de rénovation de signalisation touristique qui a débuté en 2012 », indique-t-on au Conseil départemental. Un programme qui a également inclus le remplacement des panneaux dits “H33”, ces fameux panneaux marron et blancs qui indiquent une curiosité ou un lieu touristique avec un message graphique. « Au total, le Département a installé 50 panneaux de type “H33”. La dernière vague, qui s’est récemment terminée, a concerné douze thèmes pour 33 panneaux pour un coût de 130 000 €. »
La commune de Châteauvillain fait partie des lieux qui ont vu l’installation de ces deux types de panneaux (“RIS” et “H33”) dans et aux abords de la bourgade. Ce qui réjouit les élus locaux (sur notre photo : Marie-Claude Lavocat, conseillère départementale et maire de Châteauvillain et Jean-Marie Bouchot, premier adjoint) de cette commune désormais placée aux portes du nouveau Parc national qui s’inscrit déjà comme un élément fort de l’avenir touristique du département. « Réalisés par une entreprise locale (Ippac), ces Relais d’information service ont été installés sur des sites identifiés par le schéma départemental touristique », souligne le Conseil départemental.
Quatre zones
Le découpage géographique s’est effectué en quatre zones : le secteur de Saint-Dizier, le secteur de Bourmont, le secteur de Langres et le secteur de Chaumont. C’est-à-dire que quatre types de panneaux ont été prévus pour délivrer des informations zoomées par secteur. A Châteauvillain, par exemple, qui se trouve dans le secteur de Chaumont, autour de Colombey-les-Deux Eglises, les “RIS” indiquent à l’aide d’une cartographie, les lieux touristiques à découvrir sur ce secteur. Il est également agrémenté de quelques photos de villages voisins. En l’occurrence Arc-en-Barrois, Orges, Vignory, Chaumont, Colombey-les-Deux-Eglises, Rizaucourt-Argentolles. Pour le secteur de Chaumont, ce sont quatre RIS qui ont ainsi été installés sur des grandes artères ou sites touristiques, à savoir Colombey-les-Deux-Eglises, Andelot, Châteauvillain et Chaumont.
Ce programme de rénovation de signalisation touristique a ainsi permis d’ajouter de nouvelles données comme les limites du Parc national de forêts, le tracé de la Via Francigena sur le GR145, les petites cités de caractère ou encore l’ajout d’un QR code qui permet de renvoyer l’usager vers le site Internet de la Maison départementale du tourisme.
* Les 17 communes et lieux équipés de RIS sont : Saint-Dizier, le lac du Der, Montier-en-Der, Joinville, Colombey-les-Deux-Eglises, Andelot, Bourmont, Montigny-le-Roi, Bourbonne-les-Bains, Chaumont, Châteauvillain, Auberive, Langres, le lac de La Liez, le lac de La Vingeanne, Fayl-Billot et Vaux-sous-Aubigny.