Dans la combe du Val Barizien à Chaumont
Notre complice, Michel Michelet, nous conduit dans les bois à proximité de Chaumont à la rencontre d’autres merveilles de la nature de saison.
La Stérée pourpre
C’est au retour en fin de parcours que je fus surpris par de superbes champignons disposés en rosettes.
A l’état juvénile, la fructification développe une multitude de petits chapeaux plats, résupinés. Ensuite ces chapeaux (de 1 à 3 cm de large) ont une projection (de 0,5 à 2 cm) ; épais de 1 mm seulement.
La face supérieure, grâce à la loupe de poche, fait ressortir un feutrage délicat, zoné dans le meilleur des cas, par des bandes gris-pourpre, surtout en milieu de croissance. La face inférieure, lisse, se dote de vagues ridules pourpres. La marge ondulée est étonnamment blanche et pourrait prêter à confusion avec Abortiporus biennis qui est aussi élégant.
La Fougère Scolopendre ou lange de Cerf
En remontant la combe, sur notre droite, une touffe de végétaux borde le sentier.
Elle se présente sous la forme d’une souche épaisse à port cespiteux.
Chaque pétiole est écailleux, il est brun-noir à la base et plus court que le limbe. Ce limbe, en forme curieuse de langue, est échancré en cœur à sa base. Les sores sont parallèles entre eux et obliques par rapport au rachis de la plante.
L’Hypne strié
A quelques mètres une mousse excessivement répandue s’invite à la promenade.
Cette jolie mousse possède la particularité de coloniser, en manchon, la base de toutes les jeunes pousses d’arbustes et de ce fait est facilement repérable.
Elle forme des tapis étendus et lâches d’une couleur vert terne de 10 cm d’épaisseur dont les tiges dressées sont très ramifiées ; les branches sont souvent enchevêtrées et arquées.