Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une quatrième haie plantée à Flagey

En partenariat avec la société de chasse de la commune, une quatrième haie vient d’être plantée sur la plaine de Flagey.

Invités par la société de chasse du village présidée par Bruno Bettini, 14 élèves de 2nde production agricole de la MFR de l’Auxois Sud Morvan, accompagnés de deux enseignants, Maximilien Collin et Christophe Courty, ont fait le déplacement pour cette plantation qui s’est déroulée sous les flocons de neige. Ils ont été accueillis par l’équipe technique de la Fédération départementale des chasseurs qui a distribué les rôles. Chacun a pu participer aux différentes étapes, inciser tous les mètres la bâche biodégradable, creuser des trous avec une pelle bêche, répartir les plants composés de 17 essences locales différentes, planter les végétaux pour au final recouvrir le tout de gravillons, matériau inerte permettant d’empêcher le développement des mauvaises herbes au pied des plants.

Bernard Gattaut, Jean-Paul Jacob, Pascal Georgemel et Thierry Kaminski, chasseurs de la société communale, ont encadré les élèves et veillé à l’application des gestes techniques pour garantir la réussite de la plantation. Christophe Bablon et Jimmy Durenne, agriculteurs, ont respectivement prêté un tracteur et fourni des gravillons.

Exemplaire

Cette opération est le résultat d’un partenariat local exemplaire entre l’association foncière de Flagey/Aprey, présidée par Cédric Delanne, propriétaire du chemin servant d’emprise à la haie, l’agriculteur riverain Jimmy Durenne, la société de chasse de Flagey et la FDC. Le Conseil départemental de la Haute-Marne et l’Association française de haies champêtres et d’agroforesteries apportent leur soutien pour une prise en charge financière partielle des coûts des végétaux et du paillage.

Les chasseurs du village particulièrement actifs poursuivent leur quête pour étendre le linéaire de haies. D’autres projets pourraient émerger dans les prochaines années sous réserve que les propriétaires concernés se laissent convaincre de leur utilité pour préserver l’avenir des générations futures.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)