Andelot : des pompiers à l’honneur
Dimanche 7 février, au sein de la caserne du centre d’incendie et de secours (CIS) d’Andelot, la fin de la matinée a presque constitué une Sainte-Barbe, mais sans l’aspect convivial final qui la caractérise, consignes sanitaires obligent ! Ce fut l’occasion de dire au revoir à Jean-Louis Marchal qui a servi le corps des sapeurs-pompiers volontaires.
Jean-Louis Marchal a débuté son volontariat de sapeur-pompier le 2 janvier 1987 au CPI de Rimaucourt. Le lieutenant Didier Lorin a listé toutes les formations qu’il a suivies ainsi que les diplômes en découlant. Il a été promu au grade de caporal en 2003, de caporal-chef en 2007, de sergent en 2015. Né le 16 janvier 1956, il pouvait ne plus servir mais il a souhaité poursuivre pendant cinq ans. Au cours de cette dernière période, il a suivi d’autres formations et a été promu sergent-chef en 2018. Un an plus tard, il a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels. Ce dimanche, il a été promu adjudant honoraire. Très ému des éloges dont il a été couvert, Jean-Louis, qui a remercié l’assistance, a mis son épouse, Maryline, à l’honneur. « J’ai pu faire ce que j’ai fait grâce à la compréhension de ma femme » a-t-il conclu
La matinée avait débuté par la manœuvre habituelle mensuelle qui avait pour thème les lots de sauvetage et le secours à personne. Puis, en présence du chef du CIS de Manois, d’élus locaux représentant les communes de Chantraines, de Cirey-lès-Mareilles et de Signéville, sans oublier, naturellement, Andelot, le lieutenant Didier Lorin, chef du CIS d’Andelot, a demandé à l’assistance, parmi laquelle plusieurs soldats du feu, une minute de silence en mémoire de tous les sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service. Durant l’année 2020, le CIS, avec l’unité locale de secours (ULS) de Bourdons-sur-Rognon, formant ainsi une communauté de centres, ont réalisé 100 interventions dont 68 secours à personne. L’officier a également mis en relief que trois sapeurs-pompiers volontaires, du centre de première intervention (CPI) de Mareilles, sont venus grossir les rangs du CIS portant son effectif à quatorze soldats du feu auquel s’ajoute celui de l’ULS, avec onze sapeurs-pompiers volontaires.
A son tour, l’adjudant Cyril Bourcelot, responsable de l’ULS, a fait un point des activités de l’unité. « C’est une fierté pour moi d’avoir à mes côtés des sapeurs formés et très compétents. Nos formations régulières, le premier dimanche matin de chaque mois à l’école départementale, nous permettent d’avoir ce niveau d’exigence », a-t-il dit en substance.
Pour sa part, Marie-France Joffroy, maire d’Andelot, a remercié les sapeurs-pompiers volontaires pour leur efficacité, pour leur professionnalisme, pour leur travail « formidable ».
Directeur du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), le colonel Stéphane Jacques a remis les galons de sapeur-pompier de 1ère classe et la fourragère à Alexandre Bourgueil de l’ULS.