Neige et verglas : coup de froid sur les routes haut-marnaises
Neige, verglas et pluies verglaçantes : tel est le cocktail détonnant en Haute-Marne depuis la nuit de mardi à mercredi. Les températures fortement négatives annoncées jusqu’à dimanche compliquent l’intervention des services compétents.
Au Centre technique départemental de Chaumont, le garage où sont habituellement stationnés les véhicules de salage et déneigement est vide depuis hier soir. « Tout le monde est sur le terrain », observait le responsable de site, ce mercredi matin. Le ballet des engins polyvalents de déneigement a débuté mardi soir, afin d’agir de façon préventive. Dans le jargon des professionnels, on appelle cela « du précuratif ».
Mais la situation que l’on connaît actuellement et qui devrait durer jusqu’à dimanche soir complique sérieusement l’action des saleuses. « Nous avons eu des ondées neigeuses suivies d’une période de froid, ce qui veut dire que la neige a humidifié les surfaces et cela se transforme en verglas ou en glace. C’est un scénario qui risque de durer plusieurs jours car on a des températures très négatives annoncées jusqu’en début de semaine prochaine », détaille Victor Messaud, directeur adjoint des infrastructures du territoire au Conseil départemental de haute-Marne. Jusqu’à dimanche, La prudence s’impose sur les routes.
S. C. S.