Froid : quelques conseils
Il devrait faire encore très froid ces trois prochains jours en Haute-Marne avec des températures ressenties de l’ordre de – 15 à – 16 °C. Quelques recommandations sont bonnes à rappeler.
Comme annoncé dans les prévisions météorologiques, le froid s’est abattu sur la Haute-Marne comme sur une bonne partie nord de la France. Ce jeudi 11 février, étaient relevés des froids ressentis atteignant – 19 °C. Et ce froid devrait persister encore trois jours. Vendredi 12 février au matin, à titre d’exemple, on attend un froid ressenti de – 15 °C à Chaumont ou encore de – 16 °C à Langres et des prévisions presque identiques pour demain. Dans ces conditions, il n’est pas inutile de rappeler quelques recommandations générales.
-Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, limitez au maximum les activités extérieures.
-Si vous devez tout de même sortir en période de grand froid veillez à : vous couvrir suffisamment afin de maintenir le corps à la bonne température. Pour limiter les risques d’hypothermie ou de gelures protégez les extrémités : la tête, les mains et les pieds mais également le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. Éviter la consommation d’alcool et limitez les efforts physiques en particulier si vous avez des problèmes cardio-vasculaires.
-Pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage les plus sensibles aux effets du froid.
-Soyez plus attentifs aux enfants et aux personnes âgées, qui ne disent pas quand ils ont froid.
-Évitez les expositions prolongées au froid et au vent.
-Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
-Alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude.
-Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
C. C.
Froid ressenti : c’est quoi ?
Il existe des tableaux qui permettent de calculer le froid ressenti. Cet indice ne fait toutefois pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Néanmoins, cette donnée vise à mesurer l’impact du vent sur la sensation de froid. Cet indice permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid et ainsi determiner l’alerte correspondant le mieux à la situation. Météo France utlise ces données depuis les années 2000.