A Bourbonne-les-Bains, les écoliers ont des projets musicaux
Depuis la rentrée de janvier, sous l’impulsion de l’école de musique et en collaboration directe avec les écoles, ont été mises en place des interventions en milieu scolaire.
En septembre, suite à la proposition de Damien Bonnin, directeur de l’école de musique intercommunale, le conseil d’administration a fait l’excellent choix de recruter dans l’équipe pédagogique un professeur musicien intervenant.
L’idée était donc de mettre en avant le recrutement de Dorothée Wronka, déjà professeure à l’Ecole de musique municipale de Langres. Titulaire du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), son rôle premier est de se rendre dans les écoles maternelles et élémentaires, et de monter des projets musicaux, avec les équipes pédagogiques en place, si possible en lien avec le projet pédagogique annuel de l’école. Pour cette année, Dorothée Wronka intervient à l’école élémentaire de Bourbonne-les-Bains ainsi qu’à celle de Parnoy-en-Bassigny.
Les thèmes abordés sont la mise en musique d’un conte écrit par les élèves, l’illustration musicale de différents pays du monde, un travail sur les émotions ainsi qu’un projet visant à utiliser au maximum des objets du quotidien, de les transformer en instruments de musique DIY (do it yourself/fais-le toi-même) et de travailler ainsi autour du thème de la sauvegarde de la planète.
« A travers les chants, les rythmes, les imitations et les mélodies, la musique est un vecteur d’apprentissage idéal pour les enfants qui doivent faire preuve de concentration, d’écoute, de créativité mais aussi de persévérance, des valeurs primordiales à l’école », analyse Damien Bonnin.
Chaque année, différents projets seront montés afin qu’un maximum d’élèves puissent y avoir accès.