L’avenir du site de Clairvaux se décidera en 2021
Si la centrale aura un peu de répit puisqu’elle fermeraau deuxième trimestre 2023 et non en 2022 comme annoncé en 2016, que deviendra le site historique ? Que deviendra Clairvaux ?
L’Etat (propriétaire du site), les collectivités territoriales (Région, Département, communauté de communes, municipalité) et l’association Renaissance de l’abbaye de Cairvaux se sont investis et engagés « dans un projet de reconversion global pour assurer la conservation de ce monument historique et pour redynamiser son bassin de vie en grande difficulté sur le plan socio-économique ».
Réuni vendredi 12 février dans les locaux de la préfecture de l’Aube, le comité de pilotage a fait le point de l’avancement des études visant à préparer la reconversion du site. Une “équipe projet” resserrée dédiée au site a été constituée.
Animée par Sébastien Zonghé-ro, cette équipe s’est réunie à six reprises depuis septembre 2020 et son travail sur l’appel à idées lancé par l’Etat, a débouché sur des avancées concrètes, une vision et une ambition partagées par tous. Cette équipe devra, en 2021, finaliser les études et préparer le lancement de la consultation pour sélectionner le ou les porteurs de projets.
Quatre propositions
Quatre propositions ont été retenues. Parmi elles, celle de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux. Son président, Jean-François Leroux, a proposé un projet global de reconversion du site autour de pôles économiques, culturels, historiques avec musées des prisons, du monde cistercien…
La société Eiffage propose un projet avec musée, hôtel, restaurant et des activités autour de l’hippisme… Mais avant, il sera nécessaire de mener des études : patrimoniale, paysagère, environnementale, hydraulique, touristique, économique, juridique… L’équipe devra également suivre le calendrier qu’elle a établi et qui devrait voir la désignation des porteurs de projets et le début des travaux au premier trimestre 2023.
Dans le communiqué de presse émanant de la préfecture de l’Aube, il est aussi question de la candidature de Clairvaux pour l’accueil d’un pôle presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF). « Le 9 février, la BNF a indiqué aux candidats, que la liste des sites n’est pas arrêtée à ce jour. » On devrait connaître le sort de Clairvaux dans les deux ans à venir. Ce qui est sûr et certain, c’est bien la fermeture de la Centrale au deuxième semestre 2023.