Une douceur exceptionnelle pour un mois de février
Tout le monde apprécie cet exceptionnel redoux qui illumine la fin du mois de février. En Haute-Marne, ce soleil réchauffe les cœurs depuis ce week-end, ce qui tombe à pic pour le début des vacances d’hiver. D’après les données recueillies par l’Association de climatologie de la Haute-Marne, AssoClimat52, et Météo France, 18 °C ont été enregistrés à Saint-Dizier samedi et 19,9 °C à Chevillon dimanche. Le record de température pour un mois de février n’est pas loin : près de 23 °C, enregistrés le 28 février 1960. « Cet épisode de douceur est remarquable par son intensité – au moins 8 °C au-dessus de la normale de saison – mais aussi dans sa durée, au moins sept jours », précise Alexandre Berger, président d’AssoClimat52. Il est fort probable que le fameux record de 1960 tombe ce 24 février 2021, puisque la journée s’annonce encore chaude.
Quant au mois de mars, « il s’annonce sec » d’après les prévisions d’Alexandre Berger qui n’exclut pas un retour de la fraîcheur pour le début du printemps si le vent tourne à l’Est.
Levez les yeux ce mardi 23 février en fin d’après-midi : il est fort probable que le ciel se teinte une nouvelle fois de jaune, la couleur du sable du Sahara, puisqu’un deuxième épisode est prévu, semblable à celui observé dans l’Est de la France et en Haute-Marne il y a quinze jours.
S. C. S.