Pollution atmosphérique : des restrictions à compter de ce mercredi soir à minuit
L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Grand Est, a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département de la Haute-Marne (pollution de type mixte : particules et oxydes d’azote). Au regard de l’impact sanitaire, Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne a pris un arrêté afin de déclencher les mesures d’urgence prévues par la procédure d’alerte, à compter du mercredi 24 février à minuit (jeudi 25 février à 0 h 00) sur l’ensemble du département.
Les mesures prises par le Préfet sont les suivantes :
-Tout brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit sauf pour motif de sécurité publique. Les dérogations au règlement sanitaire départemental, art. 84 sont suspendues.
-Les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles sont interdits jusqu’à la fin de l’épisode.
-Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1.
-Les travaux générateurs de poussières (chantier de démolition, etc.) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre.
-Les feux d’artifice sont interdits.
-L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage est interdite.
-Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3. 5t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h ;
-Les contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés.
-Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées .
A noter que les catégories de véhicules suivantes ne sont pas soumises à la réduction de vitesse : les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile ;les véhicules des services d’incendie et de secours ; les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).