Domblain : la doyenne a fêté ses 100 ans
Une belle surprise attendait Suzanne Clément, samedi 20 février, à son domicile où se sont rassemblés ses descendants pour lui souhaiter un bon anniversaire. En effet, Suzanne Clément avait fêté, trois jours plus tôt, un siècle d’existence.
Cette cérémonie bien sympathique s’est déroulée en présence de Guillaume Delvaux, maire de la commune, et de Virginie Gérévic, vice-présidente de la communauté d’agglomération en charge de la solidarité. « Formidable, extraordinaire », tels ont été les mots de la centenaire qui s’est dit heureuse de constater que, malgré son grand âge, elle vivait toujours dans la maison où elle a passé une grande partie de sa vie.
Pour le maire du village, cette rencontre a ravivé de nombreux souvenirs de sa jeunesse. Comme il l’a expliqué, lorsqu’il était gamin, il venait souvent jouer au nain jaune ou à d’autres jeux avec Suzanne Clément et le petit-fils de celle-ci. Guillaume Delvaux a également souligné qu’il avait toujours été très bien reçu. « Si on m’avait dit qu’un jour je remettrais le bouquet de la centenaire ! », a-t-il lancé.
Une vie bien remplie
Cent ans de vie, ce sont de nombreux souvenirs, parfois joyeux et quelquefois tristes. Née à Vaux-sur-Blaise, le 17 février 1921, au sein de la famille de Camille et Alphonsine Bricaire, Suzanne a épousé en premières noces Charles Royer, décédé en Allemagne quelques années plus tard. Ensuite, Suzanne a rencontré Paul Clément qu’elle a épousé le 10 juillet 1946 et avec qui elle a accueilli cinq enfants, Claudette, Serge, Bernard, Françoise et Sylvette, qui, à leur tour lui ont donné trois petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. En plus de sa famille, elle a aussi élevé des enfants placés par la Ddass.
Citoyenne à part entière de Domblain, Suzanne Clément s’est beaucoup investie pour la commune et notamment pour l’église, dont elle s’est occupée durant de très nombreuses années et où elle carillonnait toutes les cérémonies religieuses. Au fil du temps, elle a suivi la lente dégradation de l’édifice religieux jusqu’au jour où, au lendemain de la tempête de 1999, le clocher, qui menaçait de s’effondrer, a été déposé au pied de l’église, ce qui a provoqué chez elle une profonde tristesse. C’est donc d’un bon œil qu’elle a vu se créer l’Ared, ce qui lui a permis d’assister au renouveau de l’édifice. Sur le même registre, elle a également fait le catéchisme à plusieurs générations d’enfants.
Membre du club de l’amitié de Vaux-sur-Blaise, Suzanne Clément aimait tricoter et faire du crochet. Très douée pour cette technique, en 2012, elle a réalisé un cœur qui a servi à apporter les alliances lors du mariage de Stéphane, l’un de ses petits-fils.
Suzanne Clément faisait des mots mêlés et lit toujours son journal quotidien. Elle aimait jardiner et, en plus de son jardin, elle faisait une chènevière pour produire les légumes qu’elle mettait ensuite en conserve.
Une vie bien remplie que Suzanne Clément va poursuivre entourée des siens et des villageois.