Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« La pandémie ne nous empêchera pas d’avancer »

Alors que la municipalité se voit privée de la traditionnelle cérémonie des vœux pour la deuxième année consécutive, Jean-Marc Lasson a dressé mercredi 5 janvier le bilan de l’année écoulée et nous a fait part des projets à venir.

« Le bilan est positif en 2021 », glisse le premier magistrat. Parmi les actions réalisées, les plus importantes sont les travaux de voirie avec la réfection des rues Lamartine et Lucien-Lesprit. Au rayon des nouveautés, le bulletin municipal a été modernisé, à l’image de la création du “P’tit Mousse”. Au niveau de la sécurité, Jean-Marc Lasson a assuré que « le dispositif de participation citoyenne fonctionne, il y a moins de cambriolages que les années précédentes ». L’élu s’est ensuite vite projeté sur 2022 et les années à venir. « La pandémie nous ralentit mais ne nous empêchera pas d’avancer », martèle-t-il.

« Redynamiser le centre du village »

Deux projets majeurs sont à l’étude. Le premier est celui de refaire tout le centre du village, sur plusieurs années, avec la réfection de la voirie et la création de places de stationnement au niveau de la rue d’Hoéricourt et de la rue de la Marne mais aussi dans les rues adjacentes. Des places de parking sont aussi envisagées rue Pasteur et sur la place Marlin devant l’église. « Il n’y aura pas que de l’enrobé. Des espaces verts seront aussi prévus », précise Jean-Marc Lasson, qui souhaite avec l’équipe municipale « redynamiser le centre du village ». « On est une passerelle entre la ruralité et la ville. On est le dernier village avant le cœur de l’Agglo mais aussi le premier lorsque l’on sort. Il faut donner une image dynamique de la ruralité tout en apportant de la sécurité et de la sérénité », poursuit-il.

Le deuxième grand projet concerne l’école. « Les effectifs ont quasiment triplé à la cantine. Pour préparer aussi l’avenir à long terme, on souhaite créer une salle-restaurant à la place du jardin zen, d’une surface entre 80 et 100 m2. Cela devient une nécessité car la salle de motricité est actuellement utilisée », détaille Jean-Marc Lasson. Parmi les autres projets, figurent la rénovation des façades du bâtiment de la mairie, l’installation d’une porte à l’ancienne caserne des pompiers ou encore le renouvellement des équipements du gîte communal. Les associations seront toujours soutenues sur « présentation de leurs projets ». Pour les artisans de la zone artisanale du Chiny, une étude avec le Sded 52 va se poursuivre afin d’éclairer le chemin de l’Usine. Toujours à l’étude, la faisabilité et la création d’un lotissement à l’entrée du village pour attirer de nouveaux habitants. Au niveau culturel, une exposition pourrait voir le jour au mois de mai.

Le maire et son équipe municipale adressent leurs meilleurs vœux à tous « avec une pensée pour les habitants disparus et celles et ceux touchés par la maladie ». En espérant que la situation sanitaire ne vienne pas trop perturber les projets communaux.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Valcourt
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)