L’art digital selon Mélysande Rouyer
Issue d’une famille d’artistes de Lafauche, Mélysande Rouyer exprime son talent à travers des peintures digitales et des illustrations de livre d’auteure.
Rimaucourt, septembre 2010. Mélysande, 14 ans, s’essaie à la peinture : « Je dessine depuis mon plus jeune âge, j’ai accompagné ma mère et mon grand-père à un premier cours de peinture animé par Georges Martin. J’étais la plus jeune du groupe mais je me sentais à ma place. »
Pinceaux à la main, mère et fille partagent la passion de la peinture : si aujourd’hui Anne, la maman, s’est spécialisée dans la sculpture, elle prodigue toujours de précieux conseils dans le cheminement artistique de sa fille : « Je me souviens de la première toile vendue par Mélysande, elle devait avoir 16 ans à peine. Une jeune femme a eu un coup de cœur pour un de ses tableaux, il s’est passé quelque chose de beau. C’était un coup de cœur, c’était magique. »
En 2014, la lycéenne s’oriente en BTS Design graphique à Amiens : « J’ai appris à me servir des logiciels professionnels pour le graphisme. Après l’acquisition des fondamentaux, nous devions faire des recherches personnelles pour nous perfectionner. Aujourd’hui encore, je suis en apprentissage constant. »
Une expo en mars
Diplôme en poche, Mélysande débute son parcours professionnel par un service civique au Comité départemental Handisport de Haute-Marne (CDH52) : « Mon plus gros projet a été de repenser entièrement leur site Internet. Aujourd’hui, ils font encore appel aux services de mon entreprise de graphisme et d’illustration en tant que freelance pour leurs supports de communication. »
Chaumont, décembre dernier, l’artiste s’invite à la boutique éphémère soutenue par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : « J’y ai fait des rencontres très instructives. C’est la première fois que j’exposais mes illustrations réalisées sur tablette. J’ai bien vendu… Une belle expérience ! »
Pour l’heure, Mélysande réalise des tableaux en technique mixte (peinture digitale, acrylique et feuille d’or) dont la collection sortira le 15 mars.
La jeune artiste se consacre également à l’illustration du livre de l’auteure vosgienne, Cristel Surhomme, qui ne tarit pas d’éloge sur sa jeune collaboratrice : « Mélysande s’adapte à la demande. Claires et précises, ses illustrations soulignent le détail et la touche humoristique est à la hauteur de l’émotion qu’elle veut faire passer. C’est intuitif ! »