Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : plus d’une dizaine de chats disparus en trois semaines

Depuis début février, au moins une dizaine de chats ont mystérieusement disparudans différents quartiers bragards. Inquiètes, Aide aux animaux en détresse 52 et l’Amour des chats 52,deux associations qui militent pour le bien-être des félins, tirent la sonnette d’alarme.

Jeudi dernier, « j’ai reçu une de mes plus fidèles bénévoles dans mon bureau. Elle était effondrée, ça m’a vraiment fait de la peine », se rappelle encore Maurice Burton, le président de l’association Aide aux animaux en détresse 52. La cause ? La femme en question, Marie-Claude Lesuisse « qui consacre sa vie à nourrir les chats », n’a plus de nouvelles de trois de ses petits protégés.

« Il faut que cela s’arrête »

Les animaux sont-ils partis en escapade ? C’est peu probable. « Elle venait tous les jours leur donner à manger. Ces chats sauvages se sont complètement habitués à sa présence », assure le responsable de l’association bettancourtoise. De plus, « leur couverture et surtout leur cabane ont été retournées », garantit Maurice Burton.

Ce n’est qu’un exemple. Sur un autre point de nourrissage situé au Vert-Bois, Marie-Claude Lesuisse venait donner à manger à trois chats, d’habitude. Mais récemment, elle n’en voit plus qu’un. « Je l’entends pleurer, il est traumatisé », raconte-t-elle, émue.

La situation est inquiétante. D’autant plus inquiétante que ces disparitions ne sont pas isolées. « En trois semaines, c’est une dizaine de chats qui sont portés disparus. On n’a rien. Pas de cadavre, pas de trace », témoigne Maurice Burton, désespéré. Isabelle Péridon, la présidente de l’association l’Amour des chats 52, estime même qu’une vingtaine de chats auraient disparu. « Dans la même semaine, cinq chats ont disparu du côté de la rue Léon-Blum », complète-t-elle. Dans cette affaire, les deux associations travaillent « en étroite collaboration ». Deux structures qui sont sur le terrain quotidiennement. Le refuge Andrée-Guérin, lui aussi, a relayé l’appel à la vigilance sur les réseaux.

Des chats errants sont visés, mais aussi des félins qui ont des propriétaires. De plus, les associations font parfois de macabres découvertes. Comme mardi dernier. « On a retrouvé un chat mort au Vert-Bois, mais il n’a pas été écrasé », certifie Maurice Burton.

L’homme se remémore également une sordide affaire similaire l’année dernière. Une quinzaine de félins avait disparu à Bettancourt-la-Ferrée.

Une plainte sera déposée cette semaine

Cette fois, c’est principalement le quartier du Vert-Bois et l’avenue de la République, « où trois chats manquent à l’appel », qui sont touchés par les disparitions. Mais d’autres communes n’y échappent pas non plus, comme Bettancourt-la-Ferrée ou Villiers-en-Lieu. Qu’est-il donc arrivé à ces chats ? Ont-ils été déplacés ? Tués ? Les deux associations s’interrogent. Elles sont prêtes à remuer ciel et terre pour avoir le fin mot. « Ça fait beaucoup. Il faut que cela s’arrête », martèle le défenseur de la cause animale. Les associations ont déjà recueilli quelques témoignages. Certaines personnes auraient observé une camionnette blanche qui s’arrête et vole les chats, parfois en pleine journée. Les voleurs seraient notamment équipés d’une épuisette avec un couvercle.

Les propriétaires victimes des disparitions ont déposé deux mains courantes au commissariat bragard. Le but étant d’alerter sur ces faits de « maltraitance envers un ou plusieurs félins disparus », note Maurice Burton. Ce n’est qu’un début. « L’association Aide aux animaux en détresse 52 va déposer une plainte en fin de semaine », assure Maurice Burton. Le retraité bettancourtois attend d’avoir « des éléments d’informations complémentaires et tangibles » avant d’avertir les forces de l’ordre. Des preuves, en somme, « du solide à travers les témoignages que nous allons récolter suite à la parution d’un article dans le journal. J’espère que ça va remuer un peu », précise-t-il.

Isabelle Péridon et Maurice Burton en appellent donc à la vigilance. « Il faut faire attention, essayer de rentrer les chats le soir à la maison », préconise Isabelle Péridon. «  Même les animaux dans les jardins disparaissent. »

Cl. P. et J.R.

Si vous avez des informations, témoignages ou photos à propos de ces disparitions, envoyer un mail à Aide aux animaux en détresse 52 à cette adresse : maurice.burton@orange.fr. L’association peut être contactée au 06.79.50.83.35 et l’Amour des chats 52au 06.86.78.56.67.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)