Nogent : balade nature pour Nohmad
Samedi 6 mars, sous un soleil printanier, mais avec une température hivernale, quelques fidèles des balades de Nohmad (Nogent Haute-Marne accueil et découverte) ont participé à une sortie à Thivet : il s’agissait de découvrir les caivottes, anciennes cabanes utilisées autrefois pour la chasse aux loups.
Au départ de la place Charles-de-Gaulle, à Nogent, plusieurs dizaines de personnes ont rejoint Thivet pour se retrouver sur le circuit des Caivottes. Ce dernier se déroule sur 9,5 km et peut être fait à pied, à cheval ou en VTT.
Répartis en groupe de six personnes maximum avec respect des gestes barrières, les adeptes de la nature ont reçu les explications de Claudine et Daniel Laporte ainsi que d’Antoinette et Jean-Michel Keller sur ces constructions en pierres sèches. Un appât était placé à proximité de la cabane, le chasseur se postait à l’intérieur et visait la bête par la petite fenêtre. De 1768 à 1788 environ, un millier de loups ont été tués sur le territoire haut-marnais dont 19 à Thivet. Une belle balade et de bonnes explications ont ravi ces randonneuses et randonneurs très respectueux du protocole sanitaire imposé tout au long de ce circuit. Une initiative à renouveler. Le retour dans la cité coutelière s’est fait en voitures particulières et sous un soleil agréable.