Saint-Dizier. Les derniers coups de pelle aux bords de Marne
Nature. Avec la plantation des derniers arbres et l’installation du mobilier, la réhabilitation des bords de Marne se termine. La fin de quatre ans de travaux qui ont considérablement changé le paysage.
« C’est juste très chouette, une belle promenade, vivement le printemps pour profiter de l’éclosion des bourgeons ! » « Vraiment super, sauf qu’il y manque déjà un banc a l’aire de pique-nique suite à ma promenade de ce jour ! Vraiment dommage… » « Il y manque une guinguette où l’on puisse manger une frite ou une place et écouter un peu de musique et c’est bon. » Sur les réseaux sociaux, c’est par ces mots que Pascale, Antonine et Salvador ont réagi aux derniers coups de pinceau de la réhabilitation des berges de la Marne. Cette dernière s’est terminée avec le dressage des végétaux et le positionnement des derniers bancs sur le site.
Premiers coups de pioches
C’est en 2011, lors de la présentation du projet « Saint-Dizier 2020 », que la réhabilitation des berges de la Marne est officiellement évoquée. Il faudra attendre janvier 2018 pour que les Bragards assistent au lancement du chantier.
Les premiers coups de pioche donnés concernent le chemin de promenade. Six mois seront nécessaires pour refaire les 450 mètres du chemin qui relie la partie ouest du parc du Jard à la passerelle du Deauville. Sans oublier les 36 candélabres, deux caméras de vidéosurveillance, lez dizaines de bancs et poubelles, ainsi que les 80 plants d’arbustes et vivaces qui allaient avec. Un chemin qui sera prolongé à l’automne 2019 pour rejoindre le pont de Vergy.
Détente et loisirs
Il a fallu attendre l’année 2021 pour que le chantier s’accélère sur la partie « loisirs ». A commencer par l’ouverture fin juillet 2021 d’un pumptrack ; un circuit en béton avec bosses, à destination des trottinettes, BMX et autres skateboards. En automne de cette même année, onze agrès de sports ont été installés : anneaux, plints, steps, échelle de rythme, escalier, sac de frappe, banc lombaire, banc abdos, barre de traction, chaise romaine et cordes à claquer. Dans le même temps, un boulodrome et deux tables de tennis de table sont sortis de terre. Sans oublier les deux aires de jeux à destination des enfants.
Pour la partie détente, après les gradines en 2020, l’offre en matière de mobilier a été renforcée avec des transats, et une véritable aire de pique-nique. Les ultimes bancs sont arrivés pour la période des fêtes 2021. A noter également la création d’une trentaine de places de stationnement, du côté de la rue du Docteur Desprès.
70 arbres ont été abattus, 732 ont été replantés
Alors que 70 arbres ont dû être abattus en vue de cette réhabilitation, de nombreux espaces ont été conservés spécialement pour l’implantation de nouveaux végétaux. Ce sont 732 arbres qui ont été replantés, dont les derniers en ce début d’année 2022. Parmi lesquels un peu moins de 600 baliveaux (hêtres, chênes, corylus, charmes, cormiers et merisiers), une vingtaine de fruitiers (pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers, néfliers et cognassier), une centaine d’arbres xérophytes rustiques, des tilleuls et des copalmes d’Amérique, ainsi que des tulipiers de Virginie.
Il faudra toutefois attendre quelques années pour les voir fièrement dressés.