Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’agenda du mois de mars pour le jardinier

Le printemps approche. Mars est là. Le moment est venu de s’organiser et de faire des choix. Voici les grandes lignes de « l’agenda du jardinier” des semaines à venir.

C’est le mois du changement d’heure et du printemps. Il signe le retour des beaux jours et c’est la période où l’on remet les pieds dans le jardin. C’est le moment d’entreprendre un grand nettoyage et de le “mettre au carré”, de l’enrichir en compost et de boucher les trous dans la pelouse par exemple.

Pour commencer, l’outillage : on le nettoie et on désinfecte éventuellement les lames des sécateurs ou du taille-haie. On vérifie la fixation des manches, l’étanchéité des gants et on fait le point sur ce qui nous manque. Pour ceux qui souffrent de mal de dos, c’est peut-être le moment de troquer la bêche contre une griffe à trois ou cinq dents qui retourne la terre par système rotatif, sans efforts ou presque.

Juste avant le printemps, c’est le moment de planter les vivaces ou de diviser celles que vous avez afin de les répartir harmonieusement dans vos plates-bandes. Vous avez une glycine ? Mars est la période pour lui faire sa « coupe de printemps”.

Ceux qui souhaitent planter une pelouse peuvent préparer le terrain en apportant de l’engrais, en bêchant et en ratissant pierres et racines. Le sol doit ensuite reposer jusqu’au mois prochain où vous pourrez semer.

D’ici la fin du mois, vous pouvez aussi prévoir de planter des camélias : achetez-les en fleurs et mettez-les en terre dans un trou rempli de terre de bruyère, à mi-ombre.

Il est possible de planter les pommes de terre, l’ail, les échalotes et les asperges. C’est aussi le moment pour ceux qui rêvent d’avoir un framboisier, un groseillier ou un cassis de faire leurs plantations. Les fruits rouges étant à l’honneur, les fraisiers attendent d’être repiqués : vous aurez l’embarras du choix parmi une cinquantaine de variétés qui vous donneront des fruits rapidement, dès la fin du mois de mai.

Le mois de mars est aussi celui des semis (en intérieur), pour les tomates, les piments, poivrons ou aubergines.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Jardinage

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Jardinage

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Jardinage

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)