Premiers accords à Rolampont
Depuis fin septembre, cinq adultes apprennent à jouer de la guitare avec Dorian Chamoin. Ce nouvel atelier est proposé par le Foyer rural de Rolampont.
A la salle du Foyer rural, le mercredi entre 19 h et 20 h, on peut entendre d’agréables accords de guitare. Cinq adultes, débutants et de niveau intermédiaire, à suivre les cours de Dorian Chamoin.
Dernièrement, au menu, figurait un travail rythmique sur un accord que nous sommes très nombreux à entendre quand l’ordinateur se ferme. Les élèves doivent bien se concentrer. Le professeur leur demande de taper du pied pour le tempo tout en jouant l’accord et en chantant “Pa iha doum doum”. Il s’agit de suivre la tablature, une partition simplifiée vulgarisée par Marcel Dadi et adaptée à l’apprentissage de la guitare. Plusieurs gammes de jazz, rock et blues ont déjà été étudiées.
Dorian Chamoin explique : «Je fais des arrangements pour plusieurs guitares, ainsi tout le monde peut jouer ensemble». Le jeune homme originaire du sud du département raconte son parcours sur son site Internet “prof 2 zik”. Après une dizaine d’années de piano classique et deux ans de violon, il a appris la guitare à l’école municipale de Langres avec Marc Simonnot. Entre ses différents cours, il trouve le temps de pratiquer un maximum la scène : sur les sept derniers mois, son duo acoustique Mimietdodo s’est produit à 47 reprises.»
Tout naturellement, il est question que les élèves se produisent, eux aussi à Rolampont.