Sarrey : un beau geste pour venir en aide aux enfants malades
A la suite du décès du petit Hugo, 9 ans, l’association Les Bouchons d’Hugo a été créée afin de récolter des bouchons qui seront recyclés, ce qui permettra d’aider le service pédiatrique du CHU de Dijon. Touché par ce combat, Sébastien Courtejoie a décidé d’y participer.
Des bouchons en plastique recyclés pour plusieurs bonnes causes. Ce pourrait être un titre, mais c’est d’abord une histoire. Sébastien Courtejoie est un des nombreux relais du personnage principal. Le héros, c’est Hugo : un petit garçon de 9 ans atteint d’une tumeur au cerveau, décédé il y a un peu plus d’un an. C’est au CHU de Nancy qu’Hugo a découvert le pouvoir de la collaboration pour venir en aide aux plus fragiles. Grâce à la récolte de bouchons, la vie des enfants hospitalisés est améliorée et plus confortable. Il a décidé alors de se lancer dans l’aventure solidaire de la collecte de bouchons, dans son village. Quand Hugo a rejoint les étoiles, il a fait comprendre à sa maman, Stéphanie Chenevière, qu’elle devait poursuivre son action afin de continuer à apporter du réconfort au service pédiatrique du CHU de Dijon où il s’est éteint. L’association Les Bouchons d’Hugo a été créée le 1er août 2020, un partenariat avec l’entreprise Sulo (fabricant de conteneurs à déchets) de Langres a été conclu. Stéphanie collecte, Sulo recycle, le service pédiatrique de Dijon bénéficie. Hugo est bien l’auteur de plusieurs actions solidaires. La première, celle de venir en aide aux enfants malades. La deuxième, faire un geste éco-citoyen en recyclant. La troisième, créer du lien entre les protagonistes. Et enfin, la quatrième, pas la moindre, soutenir Stéphanie dans son acte de résilience. Ou comment transformer la douleur et le chagrin d’une maman en réalisant le vœu de son fils.
Sébastien Courtejoie, pour toutes ces raisons, a rejoint sa collègue de travail en disposant un contenant au 6, rue de l’Eglise pour la collecte des bouchons. Chacun peut venir y déposer des bouchons de type mou : bouchons de boisson, de sirop, de lessive, les couvercles de pâte à tartiner, de bac à glace, de pot de crème. Les collectes, le tri et l’acheminement des bouchons à l’entreprise qui les recycle s’effectuent grâce à une mobilisation importante des bénévoles qui ont rejoint l’association Les Bouchons d’Hugo.
Plus de 300 points de collecte sont déjà installés sur la Haute-Marne, la Haute-Saône et la Côte-d’Or et ailleurs en France. La page Facebook du même nom répond aux interrogations de tous.