Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une générosité qui « n’a pas de prix »

Après avoir lancé une cagnotte en ligne pour l’aider à payer un nouveau fauteuil roulant, Nicolas Bauer, habitant de Luzy-sur-Marne, est ravi. Grâce à 70 donateurs, il a pu accéder à un mieux-être qui devenait nécessaire et urgent. Rencontre.

Du haut de ses 20 ans, Nicolas Bauer est surpris, agréablement surpris, par la générosité des donateurs. Il y a quelques semaines, il lançait une cagnotte en ligne (notre édition du 26 février) afin de l’aider à se payer un nouveau fauteuil roulant, une nécessité, alors qu’il lui restait 2 800 € à payer de sa poche, après remboursement de divers organismes. Le jeune homme est atteint du Spina-Bifida, une paralysie au niveau de sa moelle épinière, qui l’a toujours empêché de marcher. Depuis, il a bien avancé dans sa vie. Grâce à 70 donateurs, pour la plupart privés, il a pu accéder à ce fauteuil.

Pour lui, c’est énorme, « ça n’a pas de prix ». Il est presque gêné d’avoir eu le droit à tant d’attention. « Les gens sont généreux alors qu’ils ne me connaissent même pas pour la plupart », explique-t-il. Au final, entre la cagnotte, les chèques reçus à son domicile et les mots et mails de soutien qu’il a reçus, il n’a même pas encore pu répondre à tout le monde. Voyant que la somme était presque réunie, son fauteuil a été commandé puis reçu il y a environ une semaine, grâce à un chèque de caution déposé auprès du fournisseur, « en attendant d’avoir toute la somme ».

Vers l’autonomie

Depuis, la vie de Nicolas Bauer a littéralement changé. Grâce à ces « nouvelles jambes », il a un bien meilleur maintien, peut se tenir droit, est plus à l’aise pour attraper des choses en hauteur… Le jeune homme a même gagné en autonomie car son fauteuil est motorisé. Désormais, il peut aller se promener seul dans son village en pente, sans être fatigué et, surtout, sans ressentir de douleurs chroniques à ses membres supérieurs. Au fil des années, ses épaules et ses bras étaient devenus très douloureux. Même sa kiné et son médecin ont vu la différence. Après consultation, il s’avère que le dos de Nicolas est beaucoup moins contracté. « Il y a quelques jours, on est allé se promener dans le village. En revenant j’étais encore en bas de la côte et lui était en haut ! », explique Laurence, sa maman, avec de grands yeux impressionnés.

Elle aussi a du mal à exprimer sa gratitude. Elle est tellement touchée qu’elle ne trouve pas les mots. Dans ce parcours du handicap, avec des obstacles incessants depuis 20 ans, elle retient le positif et les belles personnes qu’elle a rencontrées. Assurément, ces dons en font partie. « Ils ont du cœur et sont humains, tout simplement. Ils ont tous participé au mieux-être de Nicolas. On ne pourra jamais assez les remercier. C’est un réel changement de vie vers l’autonomie ! » Les mots qu’elle ne trouve pas, son fils les exprime : « Chaque personne qui a donné est composante de ce fauteuil. Il porte le prénom de tous les donateurs ! »

Grâce aux envois de chèque, le jeune homme a même eu du surplus. Avec cette somme, il compte s’acheter de quoi améliorer encore son fauteuil : une palette monobloc pour ses pieds avec du tissu antidérapant. Il ne souhaite pas profiter des donateurs et veut rester honnête. C’est ainsi qu’il a refusé l’aide du Lions Club Chaumont Champagne qui voulait lui payer son fauteuil. « Quand ils m’ont contacté, la cagnotte était déjà remplie, alors j’ai refusé. Cet argent pourra servir à quelqu’un d’autre. » Maintenant, Nicolas Bauer se concentre sur ses études. En juin, il devrait passer les épreuves de son BTS “Étude et économie de la construction” à Nancy et aimerait devenir architecte.

l.spaeter@jhm.fr

Laura Spaeter

Certaines personnes ont proposé à Nicolas un ancien fauteuil, parfois électrique, dont ils n’avaient plus l’utilité. Comme celui du jeune homme est fait sur mesure, cela n’aurait pas convenu. L’organisme “Envie autonomie”, à Nancy, récupère cependant le matériel médicalet le revend quand c’est possible.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)