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Les lycées à la loupe

Comme chaque année, l’Education nationale communique les indicateurs de résultats des lycées, les classant ainsi en cinq catégories : lycées neutres, performants, accompagnateurs, sélectifs ou en deçà des attentes. Explications sur la méthode.

Comme chaque année, l’Education nationale prévient. Il ne s’agit de réaliser un classement des lycées. Néanmoins, en les rangeant dans cinq familles ( neutres, performants, accompagnateurs, sélectifs ou en deçà des attentes), ce travail statistique introduit une forme de hiérarchie. A quoi servent ces indicateurs de résultats ? L’Education nationale l’explique. « Ils ont deux objectifs : rendre compte des résultats du service public national d’éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée. Il s’agit aussi de fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions. »

Taux à la loupe

Quels sont les indicateurs qui viennent mesurer ces résultats ? On retrouve le taux de réussite au baccalauréat ; le taux d’accès au baccalauréat qui est la proportion d’élèves de seconde, de première ou de terminale qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement. Et enfin l’étude prend en compte le taux de mentions au bac. « La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme et à dépasser les attentes via l’obtention d’une mention », détaille le rectorat.

Entre résultats obtenus et ceux espérés

A ces indicateurs viennent se greffer un autre calcul : celui des valeurs ajoutées. Là aussi, le rectorat apporte des précisions. Les valeurs ajoutées répondent à la question de savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Elles mesurent la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves. Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ou ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description de l’activité d’un lycée.

Pour mieux comprendre

Les cinq familles

Neutres : les lycées neutres ont des valeurs ajoutées aux taux de réussite et aux taux d’accès qui sont égales ou comprises entre – 3 et + 3 points pour les lycées d’enseignement général ou technologique et entre – 5 et + 5 points pour les lycées proposant un enseignement professionnel.

Performants : les lycées performants ont les deux indicateurs de valeurs ajoutées positifs, au dessus des critères des lycées neutres. Ce sont des lycées qui cumulent une bonne réussite relative au baccalauréat et un fort accompagnement des élèves de la seconde jusqu’au diplôme.

Accompagnateurs : les lycées accompagnateurs vont avoir une valeur ajoutée au taux de réussite négative. Celle au taux d’accès est positive et au dessus des critères des lycées neutres. Ce sont des lycées qui accompagnent au mieux les élèves de la seconde jusqu’au diplôme même si ces derniers réussissent relativement moins bien que la moyenne.

Sélectifs : les lycées qui ont une valeur ajoutée au taux de réussite positive et une valeur ajoutée au taux d’accès négative. Ce sont des lycées qui font davantage réussir leurs élèves que la moyenne mais les conservent moins dans l’établissement.

En deçà des attentes : les lycées ont des indicateurs de valeurs ajoutées négatifs sans appartenir à la catégorie des lycées neutres. Ces lycées cumulent une moins bonne réussite de leurs élèves que la moyenne et un moins bon accompagnement.

Les résultats des lycées haut-marnais

Comment sont « classés » les lycées haut-marnais ? Un seul lycée est dans la famille des performants : Charles-de-Gaulle à Chaumont.

Enseignement général et technologique :

-Performants : le lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont (il n’y en a que trois au niveau de l’académie).

-Accompagnateurs : lycée Diderot à Langres (il n’y en a que quatre au niveau de l’académie).

Neutres : Edme Bouchardon à Chaumont ; Estic à Saint-Dizier. 42 % des lycées de l’académie.

Sélectifs : Blaise Pascal à Saint-Dizier. (7 lycées au total dans l’académie).

En deçà des attentes : Saint-Exupéry à Saint-Dizier et Philippe Lebon à Joinville.

Enseignement professionnel :

Neutres : Estic à Saint-Dizier ; Diderot à Langres.

En deçà des attentes : Emile Baudot (Wassy) ; Bouchardon (Chaumont) ; Saint-Exupéry (Saint-Dizier) ; Blaise Pascal (Saint-Dizier) ; Decomble (Chaumont).

Il est à noter que le lycée Oudinot de Chaumont n’a pas été pris en compte cette année dans le classement n’ayant pas présenté suffisamment de candidats au bac, explique le rectorat. Idem pour Charles de Gaulle à Chaumont pour la partie enseignement professionnel.

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