Tuto bricolo : “Trier, c’est gagné ! ”
Il pleut ? Il fait froid ? Pas envie de mettre le nez dehors. Eh bien, pourquoi ne pas sortir les pots de peinture et les pinceaux pour faire une activité manuelle et ludique ? En plus, on va utiliser ce qui traîne à la maison, en l’occurrence, quelques rouleaux de papier toilette et des bâtonnets de glace (achetés ou conservés par les gourmands !). Exemple aujourd’hui avec “Trier, c’est gagné !”, deux jeux en un à fabriquer en famille, qui permet, tout en s’amusant, d’apprendre à reconnaître les couleurs et à compter. À tes pinceaux, et c’est parti !
Activité proposée par Julie Arnoux
Matériel
10 rouleaux de papier toilette
100 bâtonnets de glace (ça marche aussi avec des petites branches d’arbre !)
De la peinture
Un pinceau
Un feutre
Une feuille
Un morceau de carton
Et de la colle
Étape 1
Peins chaque rouleau de papier toilette dans une couleur différente. Soit tu as déjà les 10 couleurs, soit tu peux les fabriquer. En effet, sais-tu qu’avec seulement trois couleurs primaires et le blanc, tu peux faire toutes les autres ? Révision, à la fin du tuto !
Pour ce jeu, j’ai choisi : jaune, rouge, bleu (les couleurs primaires), vert, rose, orange, violet, marron ainsi que le blanc et le noir.
Étape 2
Tu vas maintenant peindre les extrémités des bâtonnets. Il t’en faut 10 de chaque couleur.
Étape 3
Attribue un numéro, de 1 à 10, à chacun de tes rouleaux et dessine des points et/ou des croix correspondant au chiffre choisi. À toi de voir si tu veux écrire directement sur le rouleau ou sur une feuille que tu colles après. C’est une bonne solution pour t’occuper pendant que la peinture sèche.
Étape 4
Sur un morceau de carton, colle (ou pose) tes 10 rouleaux de papier toilette colorés et numérotés, soit dans l’ordre, soit dans le désordre.
Et voilà, le jeu “Trier, c’est gagné” est terminé !
Un jeu, plusieurs possibilités !
Suivant l’âge des enfants, il est possible d’adapter cette activité. Elle permet d’accompagner les tout-petits dans leur apprentissage des couleurs et de développer leur autonomie et leur motricité. Pour cela, il suffit de trier les bâtonnets et de les ranger dans le bon rouleau. Pour les (un peu) plus grands, ça se corse ! Ils devront ranger selon les couleurs… et les chiffres, en trouvant le bon nombre de bâtonnets à mettre dans le rouleau en fonction du numéro inscrit dessus !
Ce tuto est basé sur la pédagogie Montessori et inspiré du blog “Club maman”.
Une affaire de famille
Ce que j’apprécie avec ce tuto, c’est son côté familial. En effet, les grands frères et sœurs (ou cousins-cousines) peuvent peindre et concevoir ce jeu pour les petits et surtout jouer tous ensemble.
En mode révision des couleurs !
Les couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan) et jaune.
Les couleurs secondaires :
bleu + jaune = vert
Bleu + rouge = violet
Rouge + jaune = orange
Les tertiaires et quelques autres :
Vert + orange = marron
blanc + noir = gris
Blanc + rouge = rose
Bleu + vert = turquoise
Marron + vert = kaki
Etc…
Astuce : lorsque l’on mélange deux couleurs, mieux vaut commencer par la couleur la plus claire et ajouter, petit à petit, la couleur la plus foncée.