Hôpital : place aux négociations à Langres
La conférence de santé, lundi 13 décembre 2021 à Chaumont, a confirmé le choix du scénario 3, celui sur la gradation de l’offre de soins territorial. Une décision « irrévocable ». Reste à confirmer le maintien du service de médecine à l’hôpital de Langres. Et surtout à être vigilant pour l’avenir.
Beaucoup dans la salle des fêtes de Chaumont, attendaient des “annonces” puisque celles-ci avaient été promises. Mais lundi 13 décembre, la seule véritable annonce qui n’en est pas une, est le choix « irrévocable » du scénario 3, celui d’une gradation de l’offre de soins territorial. L’établissement chaumontais se trouve conforté dans sa position centrale. Bourbonne-les-Bains et Langres en deviennent des satellites de « proximité .»
Les espoirs portés par le PETR du Pays de Langres d’un hôpital unique à Rolampont ont été balayés d’un revers de la main. La voix d’Eric Darbot a d’ailleurs été dissonante dans un concert de louanges sur cette organisation future. « Je suis le grain de sable qui traduit l’inquiétude du territoire. Les élus du PETR et du CDT ont pris position pour un pôle de santé à Rolampont. Nous soutenons que c’est le seul projet viable », a rappelé Eric Darbot.
Crise de confiance
Il sera rejoint par la représentante des médecins libéraux qui a déclaré « qu’il y a une crise de confiance », de la patientèle pour l’hôpital de Chaumont. Brigitte Siméon, présidente de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital a lancé un « pourquoi pas », pour le choix du scénario 3 sans grande conviction. Mais elle a aussi souhaité que ce scénario 3 se construise dans la concertation, notamment avec les médecins libéraux.
Equité
Anne Cardinal, maire de Langres a noté que « nos concitoyens sont en attente d’un projet de santé. » Elle a émis le souhait que l’enveloppe du Ségur de 66, 2 M€ ne serve pas qu’à « combler les déficits » et que l’ARS veille « à un fonctionnement en parfaite équité » des trois hôpitaux.
« Il faudra une concertation à l’avenir qui réunisse tout le monde autour de la table »
Il a été question du service de médecine dont la disparition ne serait pas totalement actée, contrairement aux déclarations faites lors du conseil de surveillance de l’hôpital jeudi 9 décembre. « J’espérais des annonces franches, j’espère que l’on ne fera pas de démagogie », a lancé Yann Grisval, pour Force ouvrière, qui a souhaité la création d’un projet médical « à effectif de lits constant », en pensant au service de médecine.
S’il a été question de « crise de confiance », on peut aussi évoquer la défiance. « On a l’impression que les choses étaient jouées d’avance. Il faudra une concertation à l’avenir qui réunisse tout le monde autour de la table », a résumé Sophie Delong, conseillère régionale. Le sénateur Charles Guené ajoutera « les élus du Sud du département doivent être associés à ce qui se passe à Chaumont ». Ce dernier n’oubliera pas également de lancer que « le différend entre les deux Villes ne correspond pas à un jeu collectif ».
Philippe Lagler