Chalindrey : les raquettes du CSC tennis de table sont prêtes
La section tennis de table des Cheminots sportifs de Chalindrey (CSC) n’a pas repris les entraînements car le gymnase intercommunal est toujours fermé. Le président, Julien Cudel, accompagné du secrétaire, Johann Cudel, et du trésorier, Claude Henry, songent néanmoins à l’avenir de leur structure qui a été relancée en 2013.
Les entraînements se faisaient, il y a quelques années, dans un petit local, à côté du judo, rue Hoche. Avec la montée du nombre des licenciés, le CSC tennis de table a migré vers le gymnase intercommunal depuis la saison 2015-2016.
« On apprécie vraiment d’avoir plus de place », déclare le président.
Il y a actuellement 27 licenciés au club, moitié adultes, moitié enfants, dont une seule fille. Les inscriptions sont possibles à partir de 10 ans. En général, six à huit tables sont installées mais le CSC peut utiliser, en plus, celles du collège avec lequel il a une convention d’utilisation.
Les deux tiers des adhérents ont des licences loisirs (50 €) et un tiers compétition (90 €). En temps normal, les entraînements ont lieu le mardi, de 18 h à 20 h, et le vendredi, de 17 h à 19 h, y compris pendant toutes les petites vacances scolaires.Le club est affilié à la Fédération française de tennis de table et inscrit à la ligue régionale Grand Est (CE) qui est organisée en sept divisions, de GE1 (plus haut niveau) à GE7.
Bon niveau et optimisme
« Nous avons une équipe de quatre joueurs en GE4 qui a de très bons résultats et qui devrait bientôt accéder au niveau supérieur. Sans la crise sanitaire, on serait peut-être déjà en GE3. Nous avons aussi une autre équipe de trois joueurs qui est en GE7 », précise Julien Cudel.
Bien que la ligue couvre toute la région, les joueurs se déplacent essentiellement en Haute-Marne, dans l’Aube et dans les Vosges pour les compétitions par équipes.
Une année est composée de deux mini-saisons. La phase 1 se joue de septembre à décembre et la 2 de janvier à mai-juin. Les joueurs peuvent aussi participer à des tournois et championnats en individuel. Même s’il ne reste actuellement que sept clubs et que le nombre de licenciés est plutôt à la baisse en Haute-Marne, le CSC tennis de table reste optimiste pour
l’avenir. Il pense même que les effectifs devraient augmenter à Chalindrey dès la saison prochaine.