Dakar : l’équipage haut-marnais victime d’une dune vicieuse
Alors que Jean-Claude et Jérôme Plâ étaient 22e au classement général, ils ont été victimes d’un accident mardi 11 janvier faisant plusieurs tonneaux suite à un passage difficile dans une dune. Le Polaris a été abîmé avec un demi-train avant arraché. Mais l’aventure continue…
«Désolé… On s’est fait surprendre par une mauvaise dune 1 km après la neutralisation… Tonneau… Beaucoup de dégâts…» Le post de Jérôme Plâ sur le compte facebook de 3PK, de leur team a mis un frein à l’euphorie générale du moment.
L’équipage 445, engagé en catégorie SSV, un hybride entre quad et buggy, venait de subir son premier fait de course grave. Les deux hommes sont indemnes, et c’est bien l’essentiel. En revanche le Polaris préparé par X’Trem plus a été très endommagé dans les tonneaux. L’équipage était cloué au pied de cette maudite dune. Le SSV avait le demi-train avant droit arraché. Le pare-brise était étoilé et la carrosserie en fibre a volé en éclats.
Après avoir fait le plein du véhicule au point de neutralisation à la mi-journée. Jean-Claude et Jérôme Plâ étaient repartis le mors aux dents afin de conserver leur 22e place au classement général de leur catégorie.
Solidarité envers un Zéphir de PH Sport
La “remontada” était en cours. La veille, lors de cette journée de lundi 10 janvier, l’équipage haut-marnais avait fait preuve de l’esprit Dakar, celui de l’entraide. Il avait croisé un Zéphir du préparateur langrois, PH Sport, en panne d’essence. Alors que l’équipage était en course mais hors épreuve chronométrée, Jean-Claude et Jérôme Plâ ont décidé de tracter le Zéphir jusqu’au point de neutralisation. L’équipage n’a pas été récompensé puisque quelques kilomètres plus loin, il était victime d’une crevaison, lui faisant perdre une dizaine de minutes.
Lundi 10 janvier au bivouac, les espoirs étaient permis avec une 22e place au scratch. La vidéo de Jean-Claude Plâ :
En arrivant au bivouac, lundi 10 janvier, une bonne nouvelle leur a été annoncé par la direction de course. Dimanche 9 janvier, deux waypoints manquaient à leur enregistrement sur leur GPS. «On a frôlé les deux waypoints et l’organisation nous les ont accordés. C’étaient des waypoints qui se déclenchent à 200 m», commente Jean-Claude Plâ. Si bien qu’ils voyaient leur classement général passer de la 34e place à la 22e place.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Cette place est maintenant perdue. Mais le Dakar ne s’arrête pas là pour autant. L’assistance, qui a fait des merveilles, a pu faire une réparation de fortune. L’équipage a pu rejoindre le bivouac pour envisager de repartir ce matin, mercredi 12 janvier. Nous reviendrons avec lui dans notre prochaine édition sur ce fait de course.
Philippe Lagler