Rentrez, c’est fermé – L’édito de Christophe Bonnefoy
Rentrez chez vous. Portes closes dans les commerces. Pas tous heureusement. Mais n’oubliez pas de vous enfermer dehors. Pas à plus de 10 km de chez vous, surtout. Ah, puisqu’on y pense, si vous pouviez vous munir de votre porte-documents : les attestations de sortie ressembleront bientôt à une encyclopédie, à laquelle il faudra adjoindre un guide du petit futé pour les comprendre.
Humour noir, quand tu nous tiens. Mais il en faut, un peu, en cette période où rien ne va, même s’il est loin d’atteindre des sommets. C’est donc reparti pour un mois. Depuis hier, la Haute-Marne, comme le reste de la France, retrouve cette sensation bizarre que la vie s’arrête à nouveau, ou qu’elle est en tout cas encore un peu plus ralentie. En fait, c’est surtout ce lundi soir que le compte à rebours vers des jours meilleurs – on l’espère – va véritablement être enclenché. Pour ce week-end de Pâques, le gouvernement avait annoncé une certaine tolérance. Bougez, partez, déplacez-vous. Mais pour régler vos problèmes de garde d’enfant ou vous isoler pendant quatre semaines, principalement. On se doute pourtant que ces trois jours auront en grande partie été vécus par les Français comme un ultime instant de liberté avant cette nouvelle forme d’enfermement. Autrement dit, pour aller visiter parents et grands-parents, avant quatre semaines de disette. C’est humain.
Reste maintenant à prendre son mal en patience et à scruter au quotidien la situation sanitaire. Mais aussi à surveiller les stocks de vaccins. L’unique confinement décidé par Emmanuel Macron ne sera pas suffisant pour ouvrir une nouvelle ère plus vivable. Il ne ferait, au mieux, qu’aplanir les courbes, avant de les voir repartir fortement à la hausse. On a déjà connu ça…
Le salut passe indéniablement par une politique de vaccination beaucoup mieux ficelée que ces derniers mois. Il paraît que tout est en train de rentrer dans l’ordre en ce domaine. A confirmer.