Autisme : informer et sensibiliser grâce à un défi à Bourbonne
Pour la journée internationale de sensibilisation à l’autisme, un défi – “Du bleu et des kilomètres” – est mené à Bourbonne-les-Bains : il s’agit de parcourir le plus de kilomètres possible.
A Bourbonne-les-Bains, cette opération est destinée à informer sur les réalités de l’autisme. Au sein des locaux de l’Unité technique d’accompagnement et de conseil à l’autonomie des personnes (Utacap) dont le chef de service est le Dr Bertrand Morineaux, l’ensemble du personnel (soignants et autres) de l’hôpital, du Service de soins médico-techniques importants (SMTI), de l’Ehpad, ainsi que des patients, ont parcouru des kilomètres, à leur mesure, sur des machines qu’ils ont choisies. Cette activité a été contrôlée par Stéphane Battello, Stéphanie Denis et Julie Bochu, professeurs de sport adapté. C’est avec cette même équipe qu’ils avaient effectué un défi similaire, à l’occasion du Téléthon 2019, ayant couvert une distance totale de 268 km.
L’exemple de Greta Thunberg
L’initiative de ce nouveau défi revient à Philippe Martin, cadre de santé et masseur-kinésithérapeute dans ce centre de rééducation fonctionnelle. Il tient à informer que « l’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble neuro-développemental d’origine génétique et que ces personnes présentent des difficultés dans leurs relations de communication à des degrés différents ; raison pour laquelle on parle de spectre de l’autisme ». Cette journée est aussi l’occasion « d’enlever ce cliché du petit garçon qui crie et se tape la tête contre les murs ». Il a indiqué aussi « que des personnes autistes à haut potentiel intellectuel sont diagnostiquées tardivement ». Il a cité Greta Thunberg, la militante écologiste suédoise, mondialement connue, ou les écrivains Josef Schonavec, Daniel Tammet…
La journée en bleu
Le bâtiment de l’Utacap a été illuminé en bleu « car cette couleur symbolise le rêve et la vie, et elle apaise les enfants atteints du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) » détaille Philippe Martin, soulignant « la difficulté de poser un diagnostic dans les plus jeunes années de l’enfant ». L’équipe hospitalière relaie l’opération “Donne tes kilomètres” qui dure du 2 au 18 avril. L’initiateur indique que « les personnes qui ont réalisé en extérieur des distances en marchant ou en courant peuvent les comptabiliser et les envoyer à mathdefi21@orange.fr ou gem.autisme88+defi21@gmail.com. Le record à battre au plan national est de 16 000 km. A Bourbonne-les-Bains, le bilan de cette première journée faisait état de 38 participants qui ont parcouru 257 km en tout sur tapis de marche ou vélo ou vélo à bras. Cette journée a été un beau succès et a égayé un peu le quotidien de tous en ces temps difficiles » analysent les animateurs spécialisés.
Bourbonne-les-Bains est d’autant plus sensibilisé que son Institut médico-éducatif, géré par les PEP 52, dispose depuis ces dernières années d’une structure agréée pour certains enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA).