Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fayl-Billot : Marguerite, une vannière heureuse de sa nouvelle vie

Marguerite Herlant, 37 ans, vient de s’installer comme vannière dans la commune. Originaire du Pas-de-Calais, elle a passé 20 ans dans la capitale pour ses études où elle a été diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Avide de fabrication, de réalisation d’objets, Marguerite Herlant, malgré ses emplois en brasserie, hôtellerie-restauration, a toujours été attirée par les métiers de l’artisanat. Après avoir rencontré Philippe Chastenet, osiériculteur et vannier dans la Drôme, elle est venue se former à Fayl-Billot en 2018. « L’osier était, à ce moment, la réponse que j’attendais », affirme la nouvelle vannière. Son CAP en poche, elle a réalisé un stage de seize mois à Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire) avant de revenir en Haute-Marne, à Fayl-Billot. Un choix qu’elle a fait par coup de cœur mais aussi par attirance pour le patrimoine vannier bien ancré dans la cité vannière. Depuis le 1er avril, ses créations sont présentes à la boutique Crocane. Marguerite Herlant est attachée aux articles d’usage et aux formes traditionnelles avec une petite touche d’esthétisme. « J’ai un véritable respect pour les professeurs et pour les traditions du métier », assure-t-elle.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)